Anne Sinclair soumise : elle se confie comme jamais sur son couple avec DSK et l'affaire Diallo
Anne Sinclair s'est confiée pour la première fois sur le couple qu'elle formait avec Dominique Strauss-Khan dans une interview publiée par ELLE ce lundi 24 mai.
Elle a fait des confidences. Le 2 juin prochain, Anne Sinclair dévoilera son ouvrage intitulé Passé Composé et publié par les éditions Grasset. Dans celui-ci, elle revient sur sa vie, ses parents, sa carrière dans les médias ou encore sa relation avec Dominique Strauss-Khan. Il aura ainsi fallu dix ans à la journaliste pour sortir du silence et évoquer l'affaire Diallo. Dans les colonnes de ELLE ce lundi 24 mai, elle a souhaité évoquer son ressenti sur toute cette histoire. Elle a tout d'abord mentionné une certaine forme de soumission. "Cela tient peut-être à lui, mais peut-être aussi à moi, j'ai reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère", affirme-t-elle d'abord avant de préciser : "J'étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l'emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l'acceptation". Dans son livre, Anne Sinclair insiste bien sur le fait qu'elle a choisi de raconter "uniquement mon ressenti. Je ne me sens pas autorisée à parler d'actes qui ne sont pas de mon fait", conclut-elle.
Si Anne Sinclair a fait le choix de n'évoquer que son propre ressenti, c'est pour une raison bien précise. "Je veux que l'on comprenne que je ne savais rien des comportements de mon mari", indique-t-elle avant de préciser : "Je sais que c'est très difficile à admettre, j'avoue que moi-même, si on me racontait cela, je ne le croirais pas, mais pourtant, c'est vrai". La raison de son ignorance ? "A l'époque, il exerçait un pouvoir de persuasion très fort sur moi, jusqu'à ce que l'affaire du Carlton de Lille m'ouvre les yeux", affirme la journaliste. Selon elle, malgré les circonstances, elle n'a pas "souhaité laisser tomber un homme qui était à terre". De plus, elle n'hésite pas à évoquer des intentions qui lui ont été prêtées et qu'elle n'avait absolument pas. "Contrairement à tout ce qu'on a dit, je n'avais pas envie d'aller à l'Élysée, lui non plus n'avait pas très envie d'ailleurs, c'était un enchaînement de circonstances...", rétorque-t-elle.Anne Sinclair et Dominique Strauss-Khan ont été en couple de 1991 à 2013 et Anne Sinclair ne souhaite garder que des bons souvenirs. "Je pense que j'ai compté pour lui, mais j'étais au bout. Nous n'avons jamais eu d'explication de fond", conclut-elle.
Dominique Strauss-Kahn, des faits qui remontent à 2011
Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn qui était le patron du FMI et favori pour l'élection présidentielle de 2012, a été arrêté puis incarcéré suite à des accusations de tentative de viol. La victime était une femme de chambre du Sofitel où il avait passé la nuit. Cette affaire a coûté sa carrière politique à Ancien Ministre de l'Économie et des Finances.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités