Les battantes : Anne Sinclair, de la lumière au tourment
Dans sa série du dimanche "Les Battantes", France 2 s'intéresse à l'histoire d'Anne Sinclair, une femme de télévision qui est devenue une star et a collectionné les récompenses, avant de sombrer dans le tourment de l'affaire DSK.
Anne Sinclair est une journaliste qui a été élevée au rang de star du petit écran dans les années 1980 à 1990. Pour sa première apparition à la télévision, en 1975, elle confronte les gloires masculines du moment, comme l'animateur Pierre Bellemare, qui fait preuve à l'époque d'une certaine misogynie. En 1984, elle devient l'animatrice de 7 sur 7 et le restera pendant 13 ans. L'émission consistait en une heure de débat politique avec parfois des présidents de la République en tant qu'invités.
Une journaliste qui résiste aux pressions
Jusqu'à 12 millions de téléspectateurs regardent son émission. Elle n'hésite pas à poser les questions qui fâchent, même à François Mitterrand. Anne Sinclair résiste également "aux intimidations et aux pressions" du roi du Maroc, raconte Marie-France Lavarini, rédactrice en chef de 7 sur 7. "Castro voulait faire l'émission, mais elle a dit 'non, les dictateurs, ça suffit'." Elle épouse Dominique Strauss-Kahn alors qu'elle est au sommet de sa carrière, qu'elle mettra entre parenthèses en 1997 lorsqu'il deviendra ministre. De la lumière, elle est passée au tourment, prise dans le séisme de l'affaire DSK, en 2011.