AFFAIRES OUBLIÉES. L'affaire Asha Degree, cette fillette de 9 ans que la nuit a engloutie
Asha Jaquilla Degree, 9 ans, a disparu le 14 février 2000 après avoir quitté volontairement le domicile familial. Closer revient sur cette affaire.
C'est l'une des affaires de disparition les plus mystérieuses de ces vingt-cinq dernières années. Le 13 février 2000, dans une petite maison de Shelby, en Caroline du Nord, Asha Jaquilla Degree, 9 ans, et son frère aîné, O'Bryant, vont se coucher dans la chambre qu'ils partagent. Les deux enfants ne tardent pas à s'endormir et lorsque, vers 2h30 du matin, leur père passe les voir, rien ne laisse présager que le pire va se produire. Quelques minutes plus tard, le petit O'Bryant entend le lit de sa sœur grincer. "Asha doit faire un cauchemar", pense-t-il. Mais Asha se lève, s'habille et quitte la maison, un petit cartable rempli de vêtements sur les épaules...
Au matin du 14 février, Iquilla Degree, la mère d'Asha et O'Bryant, pousse la porte de la chambre de ses enfants. O'Bryan est dans son lit. Asha, elle, ne l'est pas. Paniquée, Iquilla Degree signale la disparition de sa fille aux autorités. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, un officier se présente à la maison d'Oakcrest Drive. Amis, famille, voisins partent à la recherche de la fillette, tandis que les enquêteurs vont à la rencontre du voisinage. Au fil des interrogatoires, ces derniers font de curieuses découvertes. D'abord, un chauffeur poids lourd déclare avoir aperçu la fillette marcher sur le bord de l'autoroute 180 entre 3h45 et 4h15. Intrigué de "voir une enfant si jeune toute seule à une heure pareille", il explique avoir faire plusieurs fois demi-tour avant de la voir disparaître dans un bois en bord de route...
Un cartable, un livre et un t-shirt
Cet homme est le dernier à avoir vu Asha vivante et vingt-deux ans plus tard, ni l'intervention du FBI ni celle du State Bureau of Investigation de Caroline du Nord n'ont permis de retrouver la trace de la fillette. Le 3 août 2001, soit plus d'un an après sa disparition, son petit cartable a été retrouvé dans le comté de Burke, à une quarantaine de kilomètre de Shelby. À l'intérieur, les enquêteurs ont mis la main sur le téléphone d'Asha, mais aussi un exemplaire de McElligot's Pool, un livre pour enfants signé Dr. Seuss emprunté à l'école d'Asha, et un t-shirt du boys band New Kids on the Block. Bien qu'ils n'aient permis aucune avancée dans l'enquête, ces indices sont encore aujourd'hui considérés comme capitaux.
Aujourd'hui, la petite Asha Degree aurait 31 ans. La police n'a jamais su prouver s'il s'agissait d'une fugue ou d'un enlèvement, ni expliquer les raisons de son départ de chez elle. Était-elle somnanbule ? Peu probable, mais la théorie est largement débattue sur la Toile. Quoi qu'il en soit, sa mère garde espoir de la revoir un jour. "Vingt ans après, je crois toujours que ma fille est en vie, confiait Iquilla Degree en 2020. Je ne pense pas qu'elle soit morte. Et je sais que quelqu'un sait quelque chose. Je ne peux pas croire qu'une enfant de 9 ans puisse se volatiliser sans que personne ne sache rien." Malheureusement, les enquêteurs enchaînent les fausses pistes. La dernière en date, celle d'une lettre envoyée au journal The Shelby Star par Marcus Mellon, un prédateur sexuel condamné en 2014, dans laquelle il déclarait savoir où trouver le corps d'Asha. Ses déclarations n'ont jamais rien donné, et la petite Asha Degree demeure introuvable.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités