Yann Moix sur ses parents : “Je souhaite chaque matin leur mort”
Dans un entretien accordé à Paris Match ce jeudi 20 mai, Yann Moix s'est confié en toute transparence sur ses rapports on ne peut plus tendus avec ses parents.
Entre Yann Moix et ses parents, le lien semble définitivement rompu. L'écrivain ne souhaite plus entendre parler d'eux et n'a pas l'intention de faire marche arrière. C'est en tout cas ce qu'il affirme dans un entretien accordé à Paris Match, ce jeudi 20 mai : "Voilà deux décennies que je n'ai pas vu mes parents et je souhaite chaque matin leur mort. Leur existence me révolte" a-t-il lâché sans détour. Des propos durs, celui d'un homme qui accuse ses parents de l'avoir battu quand il était enfant. En effet, dans son roman Orléans paru en 2019, l'ancien chroniqueur de On n'est pas couché s'était épanché en détails sur les terribles sévices que lui auraient fait subir ses géniteurs pendant l'enfance. Si ces derniers ont reconnu avoir "probablement mal agi", ils s'étaient aussi défendu en assurant que "tout ce qui est relaté dans Orléans n'est que pure affabulation". Toujours très amer, Yann Moix ne parvient pas à se défaire de la rancoeur qu'il ressent à l'égard de ses parents mais également de son petit frère Alexandre avec qui il est en très mauvais termes : "Quant à mon frère, c'est foutu, il a assisté à tout, il a été la cause de mes coups, enfant, il s'est identifié à moi de façon maladive, il est terrifiant", a-t-il confié à nos confrères.
Yann Moix peut compter sur le soutien de sa grand-mère
Heureusement, Yann Moix garde au moins un point d'appui dans son cercle familial. Il peut effectivement toujours compter sur le soutien de sa grand-mère Simone qui n'avait pas hésité à prendre sa défense et à soutenir sa version, lorsqu'il avait levé le voile sur son passé d'enfant battu. "Yann Moix a toujours été rabaissé, humilié et était toujours puni quand il ne le méritait pas. Ce que je reproche toujours à ma fille, c'est qu'elle écoutait toujours ce qu'Alexandre racontait : 'C'est Yann qui m'embête', elle ne cherchait pas à comprendre alors c'est Yann qui prenait. [Alexandre Moix] rigolait en douce. Il se réjouissait que ce soit son frère qui se fasse disputer" avait-elle notamment raconté dans une interview accordée à Touche pas à mon poste en 2019.
Reconnaissant envers sa grand-mère, Yann Moix est aussi fier d'avoir pu se relever face à "ses ennemis", qui ne sont pas parvenus à le "détruire", en dépit de leurs mauvaises intentions : "Reste ma grand-mère bien-aimée, Simone, 95 ans. Ma mère l'avait appelée avant la sortie d'Orléans, en lui disant : 'C'est bon, il est fini, on va le détruire'. Eh bien ils n'ont pas réussi. Mes ennemis ont vidé toutes leurs cartouches." a-t-il conclu auprès de Paris Match.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités