Charlotte Valandrey : écœurée par le récit de Yann Moix sur leur couple, sa famille démolit la rumeur et le chroniqueur
Ce dimanche 24 juillet, la famille de Charlotte Valandrey a décidé de rétablir la vérité après les propos larmoyants de Yann Moix dans les colonnes de Paris Match.
Mise au point. La mort de Charlotte Valandrey, décédée le 13 juillet à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a bouleversé le monde des célébrités comme celui des fans, dont certains la suivaient depuis ses débuts dans le film Rouge Baiser. Mais la mort d'une artiste est aussi toujours pour certains l'occasion de délier des langues, comme cela a été le cas du chroniqueur Yann Moix qui, le 20 juillet, a pris la parole dans Paris Match pour revenir sur l'idylle qu'il a vécue avec la défunte et le souvenir qu'il en garde. Dans ses propos, il revient sur sa lâcheté lorsque Charlotte Valandrey lui a dit qu'elle était atteinte du SIDA, "Je compris alors que c'était vrai : que le virus était là, dans ma chambre, sur mon lit : en elle. (...) Elle me raconta comment c'était arrivé ; je n'eus pas la force de lui dire que désormais, l'amour entre elle et moi serait impossible ; je me comportai comme un lâche."
Yann Moix la qualifie ensuite de "sœur" pour lui, et se lamente, "Elle mérite tellement de se reposer. La mort, elle, ne la mérite pas. Tout est plat sans toi. Un grand vide qui mange mes journées. Ma sœur." Des propos qui, doublés de ceux des femmes se désignant comme des amies proches, ont révolté la famille de Charlotte Valandrey. En effet le 21 juillet, Paris Match publie les témoignages de personnes se disant de la comédienne qui racontent ses derniers mois. Mais ces récits, des uns comme des autres, ont été détruits par la famille de l'actrice ce dimanche 24 juillet, sur Instagram. Dans un post intitulé "La vérité", les proches de Charlotte Valandrey commencent par mettre les choses au clair concernant Yann Moix : "(...) un auteur chroniqueur qui s'invente 'frère'. Personne parmi les plus proches n'a connaissance de cette complicité. (...) Ce que nous connaissons, c'est un bref rapprochement sans histoire d'amour quand ils étaient jeunes, mais surtout pas grand-chose depuis".
La famille de Charlotte Valandrey : "Une femme est morte, arrêtons la fiction"
La relation entre Yann Moix et Charlotte Valandrey était donc loin d'être celle dépeinte par le chroniqueur dans Paris Match qui, toujours selon la famille de l'actrice, s'est permis de "la faire parler avec des mots qui lui sont tellement étrangers (...). L'affabulation sans vergogne est aussi sans limite. Une femme est morte, arrêtons la fiction. (...) Pas de broderies post-mortem". Le post Instagram s'attaque également au témoignage des soi-disant amies intimes de Charlotte Valandrey, et précise : "Nous les avons aperçues sur le trottoir devant l'hôpital après leur unique visite autorisée durant le dernier mois, souriantes et occupées à textoter les dernières informations. L'amitié consiste-t-elle à révéler l'intime ?". Une mise au point qui vient rétablir quelques vérités et pendant laquelle les proches de l'actrice décédée en profitent également pour remercier le personnel soignant qui l'a accompagnée dans les derniers instants de sa vie.