"Le virus était là, dans ma chambre, sur mon lit" : Yann Moix sans tabou sur sa lâcheté avec Charlotte Valandrey
Mercredi 13 juillet 2022, Charlotte Valandrey est morte à 53 ans, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Bouleversé, Yann Moix a fait des confidences concernant leur relation dans les colonnes de Paris Match.
Des confidences bouleversantes... Un mois après avoir subi une greffe de coeur, Charlotte Valandrey est morte à l'âge de 53 ans, mercredi 13 juillet 2022. Quelques jours après avoir appris le drame, c'est dans les colonnes de Paris Match que Yann Moix s'est exprimé mercredi 20 juillet 2022. "'Charlotte Valandrey est morte' : cette phrase me fait mourir un peu. Il y avait tant d'humains à faire partir à sa place, tant de tyrans et de bourreaux, de violeurs et d'assassins", a déploré celui qui considérait l'actrice comme une soeur. Avant de se lier d'amitié, le duo a débuté une histoire d'amour en 1996. Yann Moix s'est rappelé : "Une semaine plus tard, elle me demandait en mariage ; déjà effrayé par ce sacrement, indigné déjà par l'institutionnalisation du sentiment et la récupération de l'élan amoureux par les dogmes, si scolaires, assignés par l'administration céleste, je refusai, paniqué."
Après qu'il lui ait confié qu'il était amoureux d'elle depuis son adolescence, Yann Moix et Charlotte Valandrey s'étaient échangés un baiser. Alors, l'actrice lui avait demandé si il souhaitait connaître son secret, qu'il connaissait déjà. "Une semaine auparavant, un acteur, à qui j'avais proposé qu'il jouât auprès d'elle, m'avait perforé l'estomac en m'assénant, de la façon la plus violente qui fût (ce que je ne lui ai jamais pardonné, ne lui pardonnerai jamais malgré l'absence quasi totale de rancune qui me caractérise) un : 'Charlotte Valandrey ? Tu es dingue. Oublie. Elle a le sida !'", a-t-il dévoilé. Bouleversé, l'écrivain a partagé : "'Tu connais mon secret ?' Cette question réveillait la douleur. Je compris alors que c'était vrai : que le virus était là, dans ma chambre, sur mon lit : en elle. 'Les larmes, ce n'est pas la peine. Merci.' Elle me raconta comment c'était arrivé ; je n'eus pas la force de lui dire que désormais, l'amour entre elle et moi serait impossible ; je me comportai comme un lâche."
Yann Moix : "Jamais, pensai-je, je ne pourrais passer ma vie avec le sida"
En toute transparence, l'écrivain a partagé : "Jamais, pensai-je, je ne pourrais passer ma vie avec le sida - le sien, le sien qui deviendrait le mien. Elle le comprit en un éclair, et en un autre éclair elle me pardonna. J'appartenais, son instinct le lui avait soufflé, à la pleutre catégorie des amoureux qui se désistaient, qui ne voulaient pas d'elle à cause de la mort, qui refusaient de barrer leur futur comme on barre une digue. Mais, pour une mystérieuse raison dont je m'honore, de ma part elle l'accepta comme chez nul autre amoureux." Pour conclure, c'est avec une certaine émotion que Yann Moix a écrit : "Elle mérite tellement de se reposer. La mort, elle, ne la mérite pas. Tout est plat sans toi. Un grand vide qui mange mes journées. Ma sœur."