Vladimir Poutine gravement malade ? Sa menace glaçante face aux rumeurs
La santé du président russe Vladimir Poutine interroge et les rumeurs sur de possibles maladies continuent de circuler. Mais c'est loin d'être la première fois que le Kremlin fait face à ces attaques, et la réponse ne s'est pas fait attendre...
Cancer, injections de Botox, parkinson... Les rumeurs concernant l'état de santé de Vladimir Poutine sont nombreuses et jusqu'à présent, aucune réponse claire n'a été donnée sur un changement d'apparence qui interroge. Le problème étant que ce n'est pas seulement l'apparence du président russe qui a changé, mais que son comportement et sa vision du monde ont également été mis en cause - notamment depuis son lancement de l'attaque en Ukraine. Selon des déclarations faites au Mail on Sunday, "il n'y a que des sources d'origine humaine qui pourraient vous peindre de façon si précise l'état psychologique de Poutine. Au cours de ces cinq dernières années, il y a eu un changement notable dans la façon dont il prend ses décisions. Les gens proches de lui ont remarqué une altération dans la pertinence et la clarté de ce qu'il dit et la façon dont il perçoit le monde autour de lui".
Une altération qui a déjà été pointée du doigt et qui avait, déjà à l'époque, provoqué une réaction de la part du Kremlin. Selon l'Express, en 2014 lorsque Vladimir Poutine a décidé d'annexer la Crimée, des rumeurs - venant notamment du New York Post - selon lesquelles il souffrait d'un cancer en phase terminale et était soigné par un médecin allemand avaient circulé. Un porte-parole du Kremlin avait alors répondu que Vladimir Poutine ne souffrait pas de cancer du pancréas, et que les journalistes qui écrivaient sur son mauvais état de santé feraient mieux de "tenir leur langue". Au fil des ans, toutes les rumeurs sur la santé du président russe se sont heurtées aux mêmes réponses : Vladimir Poutine est en très bonne santé et ne souffre d'aucune maladie grave.
Un trouble mental plutôt que physique ?
Le fait est que si sa santé physique n'est pas toujours remise en question, sa santé mentale devient un autre centre d'intérêt. Il y a peu, c'est le quotidien Ouest France qui se penchait sur la question avec un diagnostic bien précis pour Vladimir Poutine : il souffrirait du syndrome d'Hubris et en serait même, pour le neuropsychiatre Jacques Touchon, l'exemple parfait. Ce syndrome est décrit comme un désordre narcissique et se reconnaît grâce à plusieurs symptômes : excès de confiance en soi, sens de la manipulation, sentiment de toute-puissance, arrogance, mégalomanie, recherche de la gloire... Des traits caractéristiques facilement visibles chez Vladimir Poutine pour lui attribuer un syndrome qui, s'il est avéré, pourrait expliquer bien des choses.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités