Variole du singe : le virus aux symptômes dégoûtants a débarqué en France
Ce jeudi 19 mai 2022, la Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé avoir enregistré un premier cas de variole du singe en France. Mais quelle est cette curieuse maladie venue d'Afrique ?
Elle est passée par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Portugal, l'Espagne puis la Suède... et la voilà désormais en France. Ce jeudi 19 mai, les autorités sanitaires françaises ont annoncé avoir découvert un premier cas de variole du singe dans l'hexagone. Également appelée Orthopoxvirose simienne, ou encore Monkeypox, cette maladie venue d'Afrique centrale et de l'ouest se caractérise par deux types de symptômes : d'une part, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, d'autre part, l'apparition de lésions cutanées, ou pustules, sur tout le corps et notamment le visage.
Si l'arrivée de ce virus en France inquiète, c'est que celui-ci semble gagner du terrain plus qu'à l'accoutumé. En temps normal, la variole du singe ne fait que quelques cas isolés. Cette fois, celle-ci a réussi à passer de pays en pays. "Un phénomène inhabituel", selon les professionnels de santé, qui appellent "à la vigilance".
La variole du singe est-elle mortelle ?
Inutile, néanmoins, de céder à la panique. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la variole du singe dure entre 14 et 21 jours et se guérit toute seule. "C'est une maladie qui se transmet peu et qui ne présente pas de risques majeurs sauf dans des zones exposées comme là ou elle sévit habituellement", explique Antoine Gessain, responsable de l'unité d'épidémiologie et physiopathologie des virus oncogènes à l'Institut Pasteur, à BFMTV. Selon l'OMS, son taux de léthalité est inférieur à 10%.
Comment se transmet la variole du singe ?
La variole du singe se transmet principalement d'animal à homme suite à un contact direct du sang, des muqueuses ou de lésions cutanées. Néanmoins, selon l'OMS, elle peut également se transmettre d'homme à homme par échange de fluides corporels ou de particules de gouttelettes respiratoires. Elle serait néanmoins beaucoup moins contagieuse que le Covid-19. "Ce n'est pas du tout comme le Covid qui stagne dans l'air", souligne Antoine Gessain.
Comment se protéger de la variole du singe ?
Selon Antoine Gessain, il est important "d'avoir des rapports sexuels protégés" pour éviter toute transmission de la variole du singe. Par ailleurs, le vaccin contre la variole serait efficace à 85%, en raison des similitudes entre les deux virus.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités