Variole du singe : peut-on se faire tester ?
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d'alerte face à la hausse des cas de Variole du singe, il est possible de se faire tester pour dépister le virus, mais seulement après un examen clinique.
Toujours très attentive à l'évolution de l'épidémie de Covid-19, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète désormais de la hausse des cas de Variole du singe. À ce titre, l'organisme a déclenché son plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de cette nouvelle épidémie, qui touche principalement les hommes ayant des relations avec d'autres hommes. Pour rappel, la Variole du singe se transmettrait en grande majorité lors des rapports sexuelles, comme l'a démontré une étude publiée le jeudi 21 juillet 2022 dans la revue scientifique New England Journal of Medicine.
"Il est important de souligner que la variole du singe n'est pas une infection sexuellement transmissible dans le sens traditionnel du terme ; elle peut s'attraper par n'importe quel contact physique proche. Mais notre travail suggère que la majorité de la transmission jusqu'ici est liée à une activité sexuelle", a notamment déclaré John Thornhill, le principal auteur de cette fameuse étude. Pour mémoire, 1 453 cas confirmés de Variole du singe ont été recensés en France selon Santé publique France le 19 juillet 2022. Actuellement, il est possible de se faire tester pour dépister le virus, mais seulement après un examen clinique par un médecin.
Variole singe : un test de dépistage composé de plusieurs prélèvements
Si le professionnel de santé estime qu'il s'agit d'un cas suspect, il pourra demander à son patient de réaliser un test d'amplification des acides nucléiques (TAAN), pour confirmer la présence de la Variole du singe dans son organisme. Ce fameux test "n'a de sens que dans un contexte de confirmation et n'est pas utile en l'absence de symptômes", a souligné la Haute autorité de Santé. S'effectuant en laboratoire, le TAAN consiste en des prélèvements muqueux, prélèvements cutanés, et prélèvements de la sphère oropharyngée. Pour mémoire, la Variole du singe se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires ou des ganglions lymphatiques enflés, ainsi que des éruptions cutanées caractéristiques, avec des cloques qui évoluent ensuite en pustules.