Une transition énergétique au ralenti : la France a-t-elle tenu ses engagements de la COP21 ?
En 2015, Paris organisait la COP21, conclue sur un accord historique pour tenter de maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C de plus par rapport à l’ère pré-industrielle d’ici la fin du siècle. Pour y parvenir, deux étapes-clés ont été retenues : baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2050. Cinq ans après l’accord de Paris, la France a-t-elle tenu ses objectifs ?
Alors que la demande en énergie ne cesse de progresser, difficile d’atteindre la neutralité carbone. En 2050, notre consommation d’électricité devrait être 35 % plus importante qu’aujourd’hui. Mais pour atteindre la neutralité carbone à la même date, il faudrait au contraire la réduire de 40 %… Alors dans son dernier rapport, le réseau de transport d’électricité RTE explore six scénarios différents pour concilier confort des consommateurs d'énergie et respect de l’environnement.
Un défi qui s'invite déjà dans la campagne présidentielle française et qui mobilise également des citoyens désireux de trouver des solutions locales à une crise climatique globale.
Pour en parler, nous avons rencontré Philippe Eon, philosophe et spécialiste des questions d’énergie.