Un enfant de dix ans testé positif au Covid-19 confiné dans une voiture
À Rennes, un enfant géorgien est resté confiné deux jours dans une voiture après avoir été testé positif au Covid-19.
C'est le quotidien Ouest-France qui relate l'histoire. Lundi 22 mars, Levan, dix ans, est testé positif au Covid-19 suite à un test salivaire réalisé à l'école Volga de Rennes, où il est scolarisé. Les médecins scolaires préconisent dix jours d'isolement pour le garçon, qui est aussitôt renvoyé chez lui. Seulement voilà, depuis plusieurs mois, Levan vit avec sa mère et son frère de 15 ans dans une voiture, stationnée non loin du parc des Hautes-Ourmes, dans le sud de la ville de Rennes. La famille était initialement hébergée par le Centre d'hébergement de demandeurs d'asile de Saint-Brieuc, mais suite au refus de leur demande, la mère et ses deux enfants ont rejoint Rennes à bord de leur voiture. C'est donc dans le véhicule que le jeune garçon se retranche.
Face à l'urgence de la situation, les associations se retroussent les manches. Les bénévoles de Cœurs résistants, avec laquelle la mère suit déjà des cours de Français et qui avaient découvert la situation familiale quelques jours plus tôt, se mettent notamment au travail. Ils contactent le 115 pour trouver un hébergement à la famille, mais les écoutants du numéro d'urgence se retrouvent rapidement confrontés à un problème : Levan est positif au Covid. "Ils ont essuyé des refus, faute de place dans le dispositif déjà saturé et parce que Levan était positif au Covid", s'indigne Camille Giguelay, bénévole à l'association Un Toit c'est un droit, dans les colonnes de Ouest-France. Une situation difficile à vivre le petit garçon, qui se sent coupable du rejet que subit sa famille. "Levan était très mal, car il a compris que c'était 'à cause de lui' que personne ne voulait les héberger", poursuit la bénévole.
Une solution à court terme
Levan et sa famille passent plus de deux jours et deux nuits dans leur voiture avant qu'une solution ne soit trouvée. Jeudi 25 mars, le réseau médical de Louis Guilloux a permis leur placement à l'isolement au centre d'hébergement spécialisé pour les sans domicile fixe présentant les symptômes du coronavirus sans gravité. La famille a donc rejoint le centre, situé dans le quartier Francisco Ferrer à Rennes, pour dix jours. Une solution, oui, mais une solution à court terme, qui n'est pas sans inquiéter Camille Giguelay. "Il faudra que le service de mise à l'abri prenne le relais et lui trouve une place dans le dispositif", indique la bénévole. "La maman a un rendez-vous téléphonique mardi".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités