“Un aveu implicite de culpabilité” : l'avocat de Cédric Jubillar sans tabou sur les intentions de son client
Me Alexandre Martin, l'un des trois avocats de Cédric Jubillar, s'est confié dans les colonnes du Parisien ce mardi 7 juin. L'occasion pour lui d'évoquer, en toute transparence, les intentions de son client.
Delphine Jubillar est introuvable depuis décembre 2020.La jeune femme a disparu à Cagnac-les-Mines dans le Tarn, sans laisser de traces. Malgré des battues, de nombreuses recherches et une enquête qui se poursuit, aucun élément n'a permis de découvrir ce qui a pu lui arriver. Le principal suspect est Cédric Jubillar, son époux, qui a été mis en examen en juin 2021 et est incarcéré à la prison de Toulouse-Seysses depuis. Me Alexandre Martin, l'un des trois avocats qui le représente, s'est confié dans les colonnes du Parisien ce mardi 7 juin. Ce jeudi, un juge des libertés et de la détention va examiner la question de la prolongation du mandat de dépôt criminel de Cédric Jubillar, qui arrive à échéance. "Nous allons solliciter la remise en liberté de Cédric Jubillar sous contrôle judiciaire hors du département du Tarn", a d'abord expliqué son avocat avant d'ajouter : "Nous disposons d'une attestation d'hébergement en ce sens. L'autre solution, c'est l'assignation à résidence sous bracelet électronique". Toutefois, Alexandre Martin assure que, dans le cas de son client, cela n'aurait "pas beaucoup de sens". La raison ? "Il clame son innocence et toute tentative de fuite serait un aveu implicite de culpabilité". Depuis le début de cette affaire, le père de famille n'a cessé de clamer son innocence. Va-t-il retrouver sa liberté ?
Cédric Jubillar a été mis en examen pour "homicide volontaire sur conjoint" en juin 2021. Depuis, le père de famille est incarcéré et ses nombreuses demandes de remise en liberté ont toutes été rejetées. Alors qu'il souhaiterait retrouver sa liberté, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Pour Alexandre Martin, la détention de son client est "à la fois scandaleuse et infondée sur le plan juridique sauf à porter une atteinte intolérable à la présomption d'innocence", a-t-il d'abord affirmé. Par la suite, il précise ne pas "attendre que le juge proclame l'innocence de Cédric Jubillar. Il s'agit de déterminer si les nécessités de l'instruction imposent toujours son maintien en détention. Pour nous, la réponse est négative". De plus, Alexandre Martin rappelle que les "risques de pression sur les témoins sont tout aussi nuls dans la mesure où ces témoins ont tous déjà été entendus à plusieurs reprises. Enfin, sa libération n'interférerait en rien avec les futurs développements de l'instruction". Pour l'avocat de Cédric Jubillar, si son client n'a pas encore été libéré, c'est notamment car c'est le "calendrier de l'instruction qui a été évoqué pour pour justifier son maintien en détention : l'interrogatoire de Cédric Jubillar devant les juges en octobre, puis l'interrogatoire en décembre puis des attentes de retour d'expertises", a-t-il conclu.
Cédric Jubillar : dans quel état d'esprit est-il ?
Après presque un an de détention et de demandes de remise en liberté toutes rejetées, Alexandre Martin indique que son client espère, "comme ses avocats, que la justice ouvre les yeux et qu'un magistrat indépendant constate, au bout d'un an d'instruction, qu'il y a trop peu d'éléments pour le maintenir en détention provisoire", a-t-il d'abord expliqué. Selon les propos de l'avocat, il y a un "schéma général qui est toujours la même : un suspect présenté comme un coupable et un raisonnement par la négative qui consiste à dire : De toute façon, qui d'autre à part Cédric Jubillar ?", a-t-il conclu.