Cédric Jubillar : pourquoi n'a-t-il pas parlé de la disparition de Delphine avec son fils ?
À l'approche de l'audience de remise en liberté de son client, Cédric Jubillar, son avocat, maître Jean-Baptiste Alary, s'est confié à Femmes Actuelles sur le contenu du dossier.
La défense de Cédric Jubillar s'organise. Mardi 29 juin, devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse, les avocats du mari de Delphine Jubillar ont demandé le report de l'audience de remise en liberté de leur client. Mes Emmanuelle Franck, Alexandre Martin et Jean-Baptiste Alary ont expliqué vouloir "prendre connaissance de l'ensemble de la procédure" pour préparer au mieux la défense du mis en cause, incarcéré depuis le 18 juin dernier pour le meurtre de sa femme, Delphine Jubillar. Pour rappel, l'infirmière de 33 ans a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Elle n'a plus donné signe de vie depuis.
Dans une interview accordée à Femme Actuelle, l'un des défenseurs de Cédric Jubillar, maître Jean-Baptiste Alary, a évoqué l'audience à venir. Il a expliqué devoir étudié au préalable un dossier de 10 000 pages, dans lequel figure notamment le compte-rendu des interrogatoires du fils de Delphine et Cédric Jubillar, Louis, 6 ans. Des interrogatoires d'une extrême importance dans l'affaire, puisque le petit garçon aurait changé de version entre le 16 décembre, lendemain de la disparition de sa mère, et le mois de juin. Lors de son premier entretien avec la police, le garçonnet a déclaré avoir passé une soirée calme avec ses parents. Il est ensuite revenu sur sa déclaration, révélant que Delphine et Cédric Jubillar se seraient disputés le soir de la disparition de l'infirmière. Face à ces déclarations contradictoires, Cédric Jubillar est soupçonné d'avoir demandé à son fils de ne rien dire lors de son premier interrogatoire, le 16 décembre 2020. Une théorie que réfute son avocat.
"On ne peut donc pas dire qu'il a répété ce que son père souhaitait qu'il dise"
"Louis n'avait pas vu Cédric Jubillar depuis la veille au soir", assure maître Jean-Baptiste Alary dans les colonnes de Femme Actuelle. "On ne peut donc pas dire qu'il a répété ce que son père souhaitait qu'il dise. En réalité, quand Louis a été auditionné, son père était à Castres en train de se faire examiner par le médecin légiste et avant, il était en audition à la gendarmerie. Cédric Jubillar a appelé sa mère Nadine pour qu'elle vienne garder les enfants avant qu'il ne parte à la gendarmerie... et il était déjà parti quand Louis s'est réveillé. Ce qui prouve que sa première déclaration est sa véritable sa version des faits."
Reste maintenant à savoir si ces arguments sauront convaincre la cour d'appel de Toulouse. L'audience de remise en liberté de Cédric Jubillar a été fixée au 6 juillet prochain, et son résultat devrait être connu au plus tard jeudi 8 juillet. En attendant, l'époux de Delphine Jubillar demeure en détention provisoire à la maison d'arrêt de Seysses.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités