Top Chef 2024 : les touchantes confidences d’Anicée sur le décès de son père
Moment d’émotion dans Top Chef. Ce mercredi 3 avril, Stéphane Rotenberg était aux commandes d’un nouveau numéro du prestigieux concours culinaire de M6. Un épisode particulièrement apprécié des fidèles, puisqu’il s’agissait de l’incontournable Qui peut battre. De quoi stresser mais aussi pousser les candidats dans leurs retranchements. Mais c’est un autre détail qui a touché une candidate en plein cœur.
Les cuisiniers de la brigade grise affrontaient Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec sur le thème des fruits de mer. Ce qui n’a pas manqué d’émouvoir Anicée Lacrouts. "Ça me parle parce que j’ai grandi là-dedans", explique la jeune femme de 19 ans. Et de détailler : "Mon grand-père était ostréiculteur. C’est quelque chose qui me touche énormément parce que mon papa, pour moi, c’est la mer."
Cette épreuve qui a rapproché Anicée de son père décédé
Alors, forcément, elle a souhaité lui rendre hommage. Concocter le meilleur plat possible pour celui qu’elle a tant aimé et qui est "décédé noyé", comme elle le confie. Anicée n’avait que six ans quand son père est décédé. "C’était sa passion et il est mort dedans. C’est vraiment quelque chose qui me touche énormément. Tous les bons produits qu’on a, je me dois de les mettre avant, c’est une obligation", estime la vainqueure d’Objectif Top Chef qui tient plus que jamais à faire honneur à son père.
Et de renchérir : "Avec mon père, je cuisinais beaucoup. C’est une épreuve qui me tient énormément à cœur. Ça me rapproche encore plus de ce côté mer. Je ressens un petit peu mon papa par ce genre de choses. Et cette épreuve est pour mon père. Elle est clairement pour mon père." Face à ces confidences, son binôme Clotaire n’a pu rester de marbre. "T’inquiète, on va faire ça bien", lui a-t-il juré, avant de renchérir face caméra : "Cette épreuve est hyper importante pour Anicée donc j’ai vraiment envie de faire le max pour elle."
Anicée, en larmes : "Je m’en veux"
Malheureusement cela n’a pas suffi pour qu’ils battent les cheffes de brigades Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn. Pire, malgré de jolis compliments, leur assiette a terminé dernière du classement fait par le chef-invité Christophe Hay qui dégustait à l’aveugle. "Je suis dég’ de ouf", a murmuré celle qui a été sacrée Meilleur apprenti de France. Une défaite au goût amer. "Il ne faut pas que je pleure", a-t-elle répété, expliquant : "C’est chiant parce que c’est les fruits de mer et je n’avais pas le droit…" Si Clotaire l’a prise dans ses bras pour la réconforter, cela n’a pas empêché des larmes de perler sur le visage d’Anicée. "Je suis déçue parce que c’est une épreuve qui me tenait à cœur par rapport à mon papa. Je m’en veux. Je suis hyper touchée", a-t-elle conclu. Touchant.