Tests Covid-19 payants : prix, personnes concernées… tout ce qu'il faut savoir
1/6 -
Fin de la gratuité des tests Covid Les personnes non vaccinées et non munies d'une ordonnance devront désormais payer pour effectuer un test PCR ou antigénique
Dès ce vendredi 15 octobre, les tests Covid-19 deviennent payants pour les personnes non-vaccinées. Alors qui sera concerné ? Combien ça va coûter ? Closer vous donne le mode d'emploi.
À partir de ce vendredi 15 octobre, les tests Covid gratuits c'est fini ! Les personnes non vaccinées et non munies d'une ordonnance devront désormais payer pour effectuer un test PCR ou antigénique et obtenir le précieux pass sanitaire qui leur permettra d'accéder à différents lieux ou demandé par leur employeur.
Qui sera concerné?
Les personnes vaccinées avec ou sans symptômes pourront continuer à effectuer des tests gratuits. Ces tests seront toujours pris en charge par la Sécurité sociale, sur présentation du pass sanitaire. En ce qui concerne les personnes non vaccinées par contre, il faudra désormais mettre la main au portefeuille.
Des exceptions ont cependant été prévues par le gouvernement. Ainsi, les tests resteront gratuits pour les mineurs, les jeunes tout juste majeurs élèves au lycée, les personnes majeures non vaccinées présentant des symptômes à condition d'avoir une ordonnance de moins de 48 heures, les personnes identifiées comme cas contact par l'Assurance maladie, les personnes ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois et les personnes possédant un certificat de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de QR-Code
La gratuité concerne aussi les tests réalisés lors de dépistages collectifs organisés par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l'éducation nationale
Combien ça va coûter?
Le prix d'un test PCR réalisé en laboratoire sera de 43,89 euros. Celui d'un test antigénique sera différent selon l'endroit et le jour où il est réalisé. En pharmacie, il sera facturé 25 euros en semaine et 30 euros le dimanche. En laboratoire, il vous en coûtera 22 euros et 45 euros lorsqu'il est réalisé par un médecin, coût de la consultation inclu dans le prix.
Enfin, en ce qui concerne l'autotest réalisé devant un pharmacien, il ne coûtera que 5,20 euros. Cependant, ce test ne permettra plus d'obtenir le pass sanitaire à partir de ce vendredi 15 octobre, car ils sont jugés moins fiables.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités