Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser condamné, cette demande que le meurtrier a faite aux jurés avant le verdict
Le verdict est tombé ce mardi 5 juillet : Jean-Marc Reiser a été condamné à la perpétuité avec 22 ans de sûreté. Avant que l'énoncé ne soit délivré, l'homme de 61 ans avait pris une dernière fois la parole pour faire une demande bien précise aux jurés.
Il a reçu la peine maximale qu'il encourait. Jean-Marc Reiser, 61 ans, a été condamné ce mardi 5 juillet à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté pour l'assassinat de Sophie Le Tan, en 2018. Selon Le Parisien, l'homme est "resté stoïque, mains dans le dos et regard vers le sol" au moment de l'annonce du verdict. Avant que ne soit rendue la décision des jurés, Jean-Marc Reiser avait demandé, lors d'une dernière prise de parole, une peine "juste", en déclarant qu'il n'avait jamais voulu ou prémédité la mort de l'étudiante de 20 ans. "Je souhaite que vous puissiez juger sereinement, que ce soit un verdict équitable, juste, non pas une exécution sommaire (...) Dans cette fureur que je ne m'explique toujours pas aujourd'hui, il n'y avait rien de prémédité. Je n'en voulais pas particulièrement à Sophie Le Tan, je n'avais rien contre elle." Une fois de plus, Jean-Marc Reiser a déploré d'être dépeint "comme un monstre" dans ce qu'il qualifie comme une "espèce de lynchage médiatique". L'homme de 61 ans s'est également adressé à la famille de Sophie Le Tan, tout en gardant "la tête baissée". Il a déclaré faire face à "leur immense douleur", en ajoutant qu'il comprenait de ne pouvoir être pardonné. "Je suis coupable de la mort de leur fille même si je ne l'ai pas voulue. Cela me hantera le restant de mes jours", a-t-il ajouté.
Affaire Sophie Le Tan : rappel des faits
Le 7 septembre 2018, Sophie Le Tan, 20 ans, étudiante en économie-gestion dans le Haut-Rhin, se rend à une visite d'appartement dans la ville de Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg. C'est la dernière fois qu'elle donne signe de vie. En janvier 2021, Jean-Marc Reiser, l'auteur de la petite annonce, avoue le meurtre de la jeune femme. Il raconte avoir roué de coups Sophie Le Tan après avoir été éconduit par cette dernière, qui l'a repoussé lorsqu'il a tenté de l'embrasser. Jean-Marc Reiser explique avoir ensuite démembré le corps de l'étudiante "en 20 minutes", avant de le transporter dans une valise puis de l'enterrer en forêt. Les restes de Sophie Le Tan ont été découverts plus d'un an après, le 23 octobre 2019, par des promeneurs.