Jean-Marc Reiser : condamné pour le meurtre de Sophie Le Tan, son nom pourrait vite ressortir
1/12 -
Sophie Le Tan Pour le meurtre de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.
Ce mardi 5 juillet 2022, Jean-Marc Reiser a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de Sophie Le Tan. Et il est loin d'en avoir fini avec la justice.
Le verdict est tombé. Ce mardi 5 juillet 2022, au terme d'un procès d'une semaine marqué par de terribles révélations, Jean-Marc Reiser a été jugé coupable du meurtre de Sophie Le Tan, assassinée le 7 septembre 2018 alors qu'elle allait visiter l'appartement de son bourreau, listé sur le site Leboncoin. L'homme de 61 ans, qui avait reconnu avoir tué la jeune femme le 19 janvier 2021, a écopé d'une peine de prison à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Mais s'il s'apprête à passer une bonne partie de sa vie en prison, le meurtrier de Sophie Le Tan est loin d'en avoir fini avec la justice...
D'une "dangerosité criminologique extrême", selon les experts consultés lors du procès, Jean-Marc Reiser était impliqué dans plusieurs affaires criminelles avant même de croiser la route de Sophie Le Tan. En 2001, il avait déjà écopé de 15 ans de réclusion pour viol et agressions sexuelles. La même année, il était jugé pour le meurtre de Françoise Hohmann, une représentante de commerce âgée de 23 ans qui avait disparu en 1987 alors qu'elle vendait des aspirateurs dans son immeuble de Strasbourg. Faute de preuve et en l'absence de corps, Reiser avait alors été acquitté.
Des comptes à rendre dans d'autres enquêtes ?
Mais le retour de bâton pourrait bien arriver pour l'homme de 61 ans. En février 2020, la famille de Françoise Hohmann a demandé la réouverture de l'enquête sur la disparition de cette dernière. Bien qu'acquitté lors de son procès pour homicide, Reiser pourrait à nouveau être poursuivi, cette fois pour séquestration et recel de cadavre. De plus, selon Marianne, le nouveau pôle cold case de Nanterre envisagerait d'ouvrir une information judiciaire visant à retracer l'intégralité du parcours de Reiser. Une enquête de grande ampleur susceptible de révéler bien des secrets, au vu du parcours criminel déjà bien fourni de l'Alsacien... L'heure de rendre des comptes serait-elle arrivée ?