Sheila : cette terrible rumeur dont elle a été victime et qui la fait toujours souffrir
Invitée sur le plateau de C à vous ce mercredi 26 octobre, Sheila est revenue avec émotion sur une rumeur lancée il y a des décennies et qui la poursuit toujours.
"Sheila est un homme". En 1964, alors tout juste majeure, la chanteuse a connu le succès... et une terrible rumeur, publiée en Une de France Dimanche. Tout est parti d'un concert qu'elle donnait à Roanne et durant lequel l'interprète de l'Ecole est finie s'est évanouie. A un journaliste de l'hebdomadaire, Sheila explique qu'elle prend un traitement hormonal pour soigner un dérèglement. Dès le lendemain, France Dimanche publie son interview et la titre "Sheila risque de devenir un homme", avant d'ajouter dans le texte : "Sheila est un homme". Bouleversée par cette rumeur, la chanteuse a bataillé toute sa vie pour démontrer qu'elle était bien une femme, allant jusqu'à filmer son accouchement. Et plus de cinquante ans plus tard, elle en souffre toujours. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a décidé d'écrire une chanson, La Rumeur.
"Je suis certaine que le jour où je vais partir, il y a quelqu'un qui dira : 'Mais moi j'ai très bien connu l'ami de l'ami du docteur', a-t-elle confié sur le plateau de C à vous ce mercredi 26 octobre. C'est ça une rumeur. Une rumeur, ça ne s'arrête jamais. Je voulais que les gens comprennent ce que j'avais traversé." Et si elle a écrit une chanson sur ce douloureux sujet, c'est aussi pour aider "les gamins d'aujourd'hui", qui eux aussi, peuvent être victime d'une terrible rumeur : "Aujourd'hui, ça va à une vitesse folle. Et on voit bien, des gamins se suicident... On vit comme un animal traqué, on ne sait plus à qui parler, on se cache". Avec le temps qui a changé, Sheila explique que dans son cas qu'aujourd'hui, elle aurait "posé en Une des magazines" pour faire taire les on-dit.
Sheila : "Moi je n'ai pas tenu le coup"
Toujours touchée par cette rumeur, Sheila n'a jamais pu s'en remettre, comme elle le confiait à Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan, en 2016. "C'est terrible. Faut quand même comprendre que quand on a 18 ans et que vous vous trouvez à la Une de tous les kiosques de Paris 'Sheila est un homme'... J'ai passé des jours et des jours enfermée chez mes parents, à pleurer, se souvenait la chanteuse. Imaginez-vous mes parents ! Ça les a coupés de tout le monde, ils n'osaient plus sortir. Il y a toujours quelqu'un qui vous dit : 'il n'y a pas de fumée sans feu' ou 'si c'est écrit dans les journaux c'est que c'est vrai'." Et dans sa vie, cette rumeur a aussi eu de lourdes répercussions. "Moi je n'ai pas tenu le coup, je me suis effondrée dans les bras de ma mère, expliquait Sheila à Télé Loirsirs. Mes parents ont perdu leurs amis."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités