Sebastián Rodriguez : qui est cet ancien terroriste, athlète légendaire des Jeux paralympiques ?
Après neuf ans de prison, Sebastián Rodriguez se met à la natation. En lice aux Jeux Paralympiques de Tokyo, l'athlète espagnol a un lourd passé marqué par le terrorisme.
Sebastián Rodriguez revient de loin. Cet athlète espagnol participe aux Jeux Paralympiques de Tokyo, débutés le 25 août dernier au Japon. Sa participation à la compétition est atypique. En effet, l'homme de 64 ans revient de loin. Sebastián Rodriguez a un lourd passé de prisonnier. Avant de devenir une star des bassins, il est soupçonné d'avoir participé aux Grapo (Groupes de résistance antifasciste 1er octobre) et d'autres mouvements antifranquistes dans les années 70. Sebastián Rodriguez sera condamné à 84 ans de prison. En 1990, il entame en prison, avec d'autres membres supposés des Grapo, une grève de la faim pour le regroupement des prisonniers. Une grève de la faim de 435 jours qui laissera une trace indélébile sur son corps.
Sebastián Rodriguez perd l'usage de ses jambes. Son déficit de protéines entraînera son hospitalisation puis sa sortie de prison en 1994. "J'ai l'impression que j'étais devenu un autre. Je pesais 80 kg en entrant, 38 kg en sortant", confiera-t-il à Libération. Son ascension sera progressive. En 1995, Sebastián Rodríguez remporte le championnat de Galice, puis celui d'Espagne, avant de s'imposer, trois ans plus tard, à l'échelle européenne.
Un repenti des bassins
En 2000, il s'élance sur les Jeux Olympiques de Sydney, en Australie. Depuis, il arrachera quinze médailles : huit d'or, quatre d'argent et trois de bronze. Un succès qu'il doit à sa persévérance. A Libération, il confiait encore : "Nos médailles ne rapportent pas un sou. En Espagne, je ne suis rien. J'ai tout juste l'accès gratis à une piscine." En 2007, Sebastián Rodriguez a finalement été officiellement gracié par le gouvernement espagnol. "Au cours de ma vie, j'ai compris que j'avais eu tort, confiait-il à la BBC en 2012. J'ai essayé de rectifier tout ça et je continue à le faire. Il n'y a rien que je puisse faire par rapport au passé. Mais je peux rendre le futur différent." Sur Instagram, il est suivi par une petite communauté de 2000 internautes. Sur son compte, il publie des photos de ses entraînements et de ses proches. Le souire aux lèvres, il apparaît apaisé. Un repenti qui a trouvé la clé du bonheur dans la pratique de la natation.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités