Jeux paralympiques : une billetterie enfin populaire pour faire oublier les ratés des JO ?
La moitié des places vendues à moins de 25 euros... Après la cascade de critiques sur les prix et le système de billetterie des Jeux olympiques, l'organisation de Paris-2024 veut offrir des tarifs accessibles pour les Jeux paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.
La date est désormais notée dans les agendas des fans de sport : à partir du 9 octobre, ceux-ci pourront se ruer sur les 2,8 millions de places mises en vente pour les quelque 550 épreuves des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre 2024).
À un an de l'événement, l'organisation a décidé de proposer des billets ne dépassant pas les 100 euros. Après les polémiques entourant la billetterie des Jeux olympiques, celle des paralympiques se veut accessible, un argument supplémentaire pour attirer le public.
Le système de vente a été revu : exit, le tirage au sort tant décrié pour les JO. L'organisation a opté pour la règle du "premier arrivé, premier servi", avec des billets – en dehors des cérémonies d'ouverture et de clôture – à partir de 15 euros et "la moitié à moins de 25", détaille Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
Des "passes découverte" à 24 euros seront également proposés pour assister à plusieurs disciplines dans une même journée.
Des tarifs loin de ceux qui ont pu faire grincer des dents pour assister aux Jeux olympiques, bien que le comité d'organisation ait toujours défendu son système de billetterie.
Une billetterie paralympique "véritablement populaire"
Marie-Amélie Le Fur l'assure néanmoins : "La billetterie paralympique est véritablement populaire, si vous voulez venir aux Jeux en ayant un tarif accessible, effectivement c'est les Jeux paralympiques car on veut des Jeux qui se vivent en famille."
Douze ans après les Jeux paralympiques de Londres, considérés comme un tournant dans l'histoire de l'événement, et durant lesquels 2,7 millions de billets avaient été vendus, Paris espère aussi attirer les foules.
"L'objectif, c'est que ce soit plein. C'est très ambitieux mais c'est l'objectif, et il y a tout pour" y parvenir, assure Tony Estanguet, président de Paris-2024.
À Londres, Marie-Amélie Le Fur, sacrée sur 100 m, a "eu la chance de concourir avec 80 000 spectateurs (...) qui, grâce à des vidéos pédagogiques, avaient aussi connaissance de la classification", qui regroupe les athlètes par catégories de handicap.
"Les Français restent pour la plupart des novices des Jeux paralympiques, ils connaissent peu d'athlètes donc pendant un an, il faut les amener à comprendre que c'est avant tout du sport", complète la championne, alors que des "supports pédagogiques" seront développés dans ce sens.
Avec le même objectif de sensibilisation, une nouvelle journée paralympique aura lieu la veille de l'ouverture de la billetterie, sur la place de la République à Paris.
Avec AFP