Paris 2024 : le président de la Fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, se dit "très confiant" sur la sécurité aux Jeux olympiques
Après un début de saison plutôt calme dans les stades, les graves incidents survenus lors du match d'Europa League entre Nice et Cologne, jeudi 8 septembre, à l'Allianz Riviera, font craindre le pire pour les prochains événements sportifs français. Alors que les épreuves d'athlétisme se dérouleront au Stade de France, le président de la Fédération internationale du "sport roi" se veut pourtant rassurant, et ce malgré le fiasco de l'organisation française de la dernière finale de la Ligue des champions.
"C'est une mentalité très différente. Je ne porte pas de jugement sur les terrains de football ou la sécurité. On a connu nos difficultés à Londres pour la finale du Championnat d'Europe de football entre l'Angleterre et l'Italie. Mais j'ai participé à l'organisation des Jeux olympiques à Londres. Et je pense simplement que c'est un moment différent. Je ne m'attends vraiment pas à ce genre d'atmosphère" a déclaré Sebastian Coe dans un entetien à l'AFP à Zurich (Suisse), en marge de la finale de la Ligue de diamant. Si le Britannique explique ne pas prendre "à la lègère" le thème de la sécurité dans les stades, il se veut "sûr que les autorités et les personnes concernées auront examiné attentivement ce qui s'est passé ce soir-là au Stade de France", et "très confiant sur le fait qu'aux JO, ça se passera bien.
Des épreuves d'athlétisme dans Paris en 2024 ?
Sebastien Coe a ensuite formulé son souhait de voir des épreuves d'athlétisme organisées à Paris hors stade lors des JO 2024. "Je sais que le CIO est intéressé et j'en ai discuté avec Tony (Estanguet, président de Paris-2024) et Etienne (Thobois, directeur général de Paris-2024)", a expliqué le patron de World Athletic, tout en reconnaissant que "ce n'est pas aussi avancé" qu'il l'espérait.
"Je crois sincèrement que nous devons faire davantage pour démocratiser le sport. On ne peut pas se limiter à une poignée de personnes qui ont les moyens d'acheter des billets ou qui sont chanceux dans un tirage au sort. Nous devons élargir cette base dans la mesure du possible" a insisté Sebastian Coe, en pensant à certaines étapes de la Ligue de diamant, qui se déroulent déjà en dehors du Stade de France.