Rugby : Antoine Dupont retrouve le XV de France pour une "reprise progressive"
"Antoine Dupont rejoint le groupe France aujourd'hui". La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé, samedi, le retour du capitaine du XV de France, opéré d'une fracture de la mâchoire le 21 septembre à la suite d'un choc subi face à la Namibie lors du Mondial-2023. Le stratège des Bleus "a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée".
Le capitaine français Antoine Dupont lors d'une séance d'entraînement avec les Bleus, le 4 juillet 2023 à Monaco.
Enfin une éclaircie pour les Bleus ! Huit jours après son opération de la mâchoire, le capitaine Antoine Dupont retrouve le XV de France samedi, pour reprendre progressivement une activité physique et poursuivre son contre-la-montre en vue de revenir sur les terrains le plus vite possible, pourquoi pas juste à temps pour le quart de finale du Mondial-2023.
"Antoine Dupont rejoint le groupe France aujourd'hui", a annoncé dans la matinée la Fédération française de rugby (FFR), avant de préciser que le demi de mêlée retrouverait le groupe à Aix-en-Provence "dans la soirée".
"Suite à la visite médicale post-opératoire ayant eu lieu hier (vendredi, ndlr), Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée", qui se fera "sous contrôle du staff médical du XV de France".
Guide et inspirateur des Bleus, Dupont (26 ans, 51 sélections) a été heurté violemment à la pommette par le centre namibien Johan Deysel lors de la large victoire (96-0) face aux "Welwitschias" le 21 septembre à Marseille.
Sorti à la 46e minute, il avait été opéré le lendemain soir à l'hôpital Purpan de Toulouse par le professeur Frédéric Lauwers, l'un des meilleurs spécialistes français de chirurgie maxillo-faciale.
Depuis, il a entamé une course contre-la-montre pour retrouver les terrains.
Repos en famille
Si ses coéquipiers valident vendredi à Lyon face à l'Italie leur qualification pour les quarts, il restera encore neuf jours au capitaine des Bleus pour se préparer physiquement et psychologiquement à un retour, avec en vue un choc vraisemblablement face aux rugueux Springboks sud-africains, champions du monde en titre, le 15 octobre.
Un défi à la mesure de la volonté et de la soif de titres du meilleur joueur du monde en 2021, pour qui remporter la Coupe Webb-Ellis le 28 octobre, à domicile, est un objectif affiché.
Antoine Dupont s'est reposé après avoir passé le week-end en famille dans son village de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Le lendemain de l'opération, il avait lancé, via ses réseaux sociaux, avoir été "touché mais pas coulé", confiant avoir "hâte de rejoindre le groupe". Antoine Dupont s'est ensuite reposé après avoir passé le week-end en famille dans son village de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
La mâchoire de Dupont a aimanté les débats, sur fond de retour au sein des Bleus qui, en tête de la poule A après trois victoires en trois matches, ont un dernier rendez-vous décisif vendredi à Lyon face à l'Italie, pour valider leur ticket pour les quarts.
Cette rencontre aux allures de "huitième de finale" se fera très vraisemblablement sans Dupont, le manager santé du XV de France Bruno Boussagol s'en étant même dit jeudi "convaincu".
Retour progressif
"Il y a tellement de choses à valider qu'on ne se projette pas sur ça. On se projette uniquement sur son retour dans le groupe, la reprise du rugby", a-t-il affirmé en conférence de presse.
"Son retour se fera de façon progressive, d'abord par du vélo. A priori en début de semaine, a ajouté Bruno Boussagol. Sa reprise est conditionnée aussi à son ressenti. Il aura une phase de réathlétisation car il a connu un arrêt avec ce choc. Il a une forte motivation pour revenir mais son retour sur les terrains se fera de façon progressive".
L'entraîneur en charge des avants William Servat a lui avancé mardi qu'il n'avait "aucun doute" sur la présence de Dupont en quart de finale.
Antoine "Dupont est un joueur hors norme. Hors norme. C'est un sportif de haut niveau et, à l'intérieur des sportifs de haut niveau, c'est quelqu'un de hors norme", avait souligné auprès de l'AFP le docteur Bernard Dusfour, ancien président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby (LNR), avant l'opération du capitaine des Bleus.
Avec AFP