Rennes : les autorités veillent pour faire respecter le couvre-feu
La réouverture des terrasses suscite un tel engouement que les forces de l’ordre ont parfois du mal à faire respecter le couvre-feu à 21 heures, comme à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Des rues bondées, des terrasses prises d’assaut à Rennes (Ille-et-Vilaine). À quelques minutes du couvre-feu, jeudi 20 mai au soir, difficile pour beaucoup de Rennais de quitter le centre-ville pour rentrer à la maison. Mais à 21 heures, tolérance zéro des forces de l’ordre, qui évacuent les retardataires. "On a envie de se lâcher, mais il faut quand même respecter, il y a encore le couvre-feu", confie une jeune femme. Les autorités souhaitent éviter les débordements de mercredi 19 mai au soir, où le retour des terrasses c’était transformé en fête géante. La police a dû intervenir après des incidents.
Risque de mesures administratives
Jeudi 20 mai, la mairie de Rennes se voulait très vigilante. "Nous avons été très fermes ce soir en passant dans tous les bars qui avaient été repérés et qui s’étaient laissé déborder, pour leur rappeler que c’était un dernier avertissement avant des mesures administratives prises par monsieur le préfet sur la fermeture administrative et la suspension de terrasses", indique Didier Le Bougeant, adjoint au maire de Rennes. Des patrouilles devraient à nouveau sillonner la capitale bretonne vendredi 21 mai au soir pour tenter de faire respecter le couvre-feu.