Incendies : les gendarmes à l’affût des pyromanes
En plus de la lutte contre les flammes, l’autre mission cruciale est d’éviter à tout prix tout nouveau départ de feu. C'est l’objectif de "vigie forêt", un dispositif mis en place sur la zone. Des patrouilles de gendarmes veillent à faire respecter cette interdiction et recherchent d’éventuels pyromanes.
Les agents de "vigie forêt" reçoivent leur directive et partent en mission. Leur objectif est de rechercher des pyromanes dans la forêt où la moindre étincelle provoque un drame. Une vingtaine de gendarmes sont en alerte dans le but de dissuader. "Le but c’est de permettre aux pompiers de concentrer leur effort sur le foyer principal", explique Samuel Dubuis, commandant de gendarmerie de la région Nouvelle-Aquitaine.
135 euros d’amende en cas de non-respect
Dans le dispositif, un hélicoptère soutient les agents au sol. Il les alerte de tout mouvement suspect. La difficulté dans la forêt, c’est la végétation dense, parfois inaccessible. "L’avantage du vélo c’est qu’on a accès à des pistes comme celle-ci qui ne sont pas forcément accessible en voiture", dit le capitaine Didier Conte, chef d'escadron de réserve. La zone est interdite au public et les gendarmes sont là pour faire respecter la règle. En cas de non-respect, ils encourent 135 euros d’amende.