Remaniement ministériel : Gabriel Attal nommé à l'Éducation, Aurore Bergé aux Solidarités
L'Élysée dévoile, jeudi, la nouvelle équipe gouvernementale de la Première ministre Élisabeth Borne, qui devra relever à la rentrée les défis assignés par le président autour de l'écologie, l'immigration et la réponse aux émeutes. Après de derniers ajustements, le casting commence à se préciser avec le départ de Pap Ndiaye, remplacé par Gabriel Attal à l'Éducation nationale et Aurore Bergé au lieu de Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités, selon des sources au sein de la majorité.
La Première ministre française Elisabeth Borne à Coubert, dans le centre de la France, le 17 juillet 2023.
L'incertitude prend fin. Alors que l'Élysée doit annoncer dans l'après-midi du jeudi 20 juillet la nouvelle équipe gouvernementale de la Première ministre Élisabeth Borne, de premiers noms circulent.
La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé, remplacera Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités, ont indiqué jeudi à l'AFP des sources de la majorité.
Issue des rangs de la droite, Aurore Bergé, 36 ans, s'est imposée dans la macronie lors de son élection comme députée dans les Yvelines en 2017.
Gabriel Attal, 34 ans, va succéder à Pap Ndiaye à la tête du ministère de l'Education nationale, selon plusieurs sources de la majorité présidentielle.
Jusqu'alors ministre délégué aux Comptes publics, il deviendra le plus jeune titulaire de ce poste, plus gros budget de l'Etat, sous la Ve République.
À la Santé, le ministre issu de la société civile François Braun, jugé trop peu politique, semble aussi sur la sellette. Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon, pourrait-être nommé en remplacement, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier, confirmant une information de BFMTV.
La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, est, de l'avis de tous, sur le départ après avoir été épinglée pour sa gestion du Fonds Marianne.
Avec AFP