En direct : Gabriel Attal nommé Premier ministre, Emmanuel Macron salue son "engagement"
Remaniement
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a été désigné Premier ministre par le président Emmanuel Macron devenant, à 34 ans, le plus jeune chef du gouvernement du pays. à Il succède à Élisabeth Borne, dans le cadre d’un remaniement gouvernemental visant à insuffler une nouvelle dynamique au quinquennat. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron et le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, le 1er septembre 2023, lors de sa visite au lycée professionnel de l'Argensol à Orange.
L'essentiel :
La passation de pouvoir entre Élisabeth Borne et Gabriel Attal, devenu plus jeune Premier ministre de la Ve République, aura lieu à partir de 14 h 30 à Matignon, ont annoncé les services de la Première ministre démissionnaire.
Les ancien et nouveau chefs de gouvernement auront un entretien avant cette passation, ont précisé les services d'Élisabeth Borne, qui avait présenté sa démission lundi soir.
À 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République et bat le record jusqu'ici détenu par Laurent Fabius, nommé à Matignon en 1984 à l'âge de 37 ans.
Il est aussi le premier chef d'un gouvernement français ouvertement homosexuel.
"Le Président de la République a nommé M. Gabriel Attal Premier ministre, et l'a chargé de former un Gouvernement", a annoncé l'Élysée dans un communiqué laconique publié en fin de matinée, au terme de plusieurs jours de suspense et au lendemain de la démission d'Élisabeth Borne, cheffe du gouvernement pendant un an et demi.
Gabriel Attal, nommé Premier ministre en remplacement d'Élisabeth Borne, a assuré qu'il resterait "toujours" aux côtés du monde enseignant, lors d'une réunion en visioconférence avec les chefs d'établissement (collèges, lycées).
"Je veux vraiment vous dire que je partage avec vous cette conviction que l'école, c'est l'arme la plus puissante que nous avons pour changer la société", a déclaré le ministre de l'Éducation à la fin de cette réunion, alors que l'annonce de sa nomination effective à Matignon se répandait dans les médias. "Quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction, elle ne cessera jamais de m'habiter et (...) vous me trouverez toujours, toujours à vos côtés", a-t-il ajouté, sans faire lui même allusion à ses nouvelles fonctions.
"Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français" a déclaré Emmanuel Macron après la nomination de son nouveau Premier ministre.
Le patron des Républicains, Éric Ciotti, a promis au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, une opposition "responsable et rigoureuse", tout en l'appelant à mettre un terme au "en même temps".
"La France a un besoin urgent d'action (et) d'une autre méthode de gouvernement", a réagi le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué, plaidant pour que "la communication permanente" laisse place "à une politique de clarté et de fermeté".
Les principaux syndicats enseignants ont déploré un "passage éclair" de Gabriel Attal au ministère de l'Éducation, jugeant que ce poste n'avait été qu'"un marche-pied" pour le nouveau titulaire de Matignon.
Nommé ministre de l'Éducation le 20 juillet 2023 en remplacement de Pap Ndiaye, Gabriel Attal, 34 ans, sera resté rue de Grenelle cinq mois et vingt jours, soit le 2e séjour le plus court à ce poste sous la Ve République, après celui de Benoît Hamon en 2014 (quatre mois et 24 jours).
Le président Emmanuel Macron a nommé à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République. L'Elysée confirme qu'il a été chargé "de former un gouvernement".
Gabriel Attal, pressenti pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon, s'adresse mardi matin aux chefs d'établissement, lors d'un discours au ministère de l'Éducation, à Paris.
La Première ministre, Élisabeth Borne, "devrait redevenir députée" après son passage à Matignon, d'après la journaliste de BFMTV, Anne Saurat-Dubois. En juin 2022, elle avait remporté la 6ᵉ circonscription du Calvados, en Normandie, face à Noé Gauchard, candidat de la Nupes.
Élisabeth Borne a été le "porte-serviette, la collaboratrice du chef de l'État" a déploré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. "La réalité du pouvoir est à l'Élysée et Jupiter ne partage pas le pouvoir" a-t-il conclut.
Pour François- Xavier Bellamy, vice-président des Républicains, Gabriel Attal n'a pas eu le temps de faire quoi que ce soit au ministère de l'Éducation, il n'y est que depuis quatre mois". Le ministre apparaît aujourd'hui comme le favori pour Matignon parce qu'il est "le favori des sondages", affirme le député européen.
Au lendemain de la démission d'Élisabeth Borne, les tractations pour former la future équipe gouvernementale se poursuivent mardi. Et si le jeune ministre de l'Education Gabriel Attal fait figure de favori pour Matignon, sa nomination tarde à être officialisée, alimentant les spéculations.
L'annonce du nouveau Premier ministre, d'abord espérée lundi soir, a été repoussée à mardi en fin de matinée, selon l'entourage d'Emmanuel Macron. Est-ce en raison de résistances internes - notamment des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, vigoureusement démenties par les intéressés ? Ou encore de réticences des alliés du Modem, un ministre confirmant la circonspection de François Bayrou à l'égard de Gabriel Attal ? Ou bien de la difficulté à assurer tous les équilibres au sein d'une équipe que l'entourage d'Emmanuel Macron annonçait profondément remaniée ?
Avec ce remaniement, le président français veut lancer un nouveau chapitre de son quinquennat après l'adoption de plusieurs lois difficiles par le gouvernement d'Élisabeth Borne, explique Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.
Emmanuel Macron souhaite également miser sur un "Premier ministre de combat" pour mener la campagne des européennes à venir, dont les sondages prédisent un succès assez net pour le Rassemblement national, poursuit l'expert.