"Situation inhabituelle" : une mère de famille retrouvée morte chez elle, les enquêteurs circonspects
Anna Ayre, mère de famille de 43 ans, meurt brutalement d'un traumatisme crânien à son domicile de Springvale à Turton en Angleterre, une situation plus qu'inhabituelle pour le médecin légiste...
Stupeur à Turton en Angleterre quand Anna Ayre, 43 ans, est découverte effondrée par ses voisins, le 27 janvier 2022. La mère séparée de deux enfants est morte d'un traumatisme crânien, sans signe d'agression ni d'attaque... Mais comment une quarantenaire a pu décéder dans de telles conditions ? Selon son dossier médical, l'Anglaise souffrait d'antécédents d'anémie, d'anxiété et de faible taux de magnésium, ce qui rendait sa santé plutôt fragile. Mais ça ne suffit pour s'effondrer morte dans son salon. Les rapports de toxicologie n'ont pas aidé non plus à déterminer la cause du décès, aucun alcool n'a été décelé dans son organisme. Pour Kate Bissett, la médecin légiste, « il s'agit là d'une situation extrêmement inhabituelle. »
La mère de famille aurait-elle été mise en danger ? Une enquête datant du 16 novembre 2021, soit deux mois avant sa mort, avait été ouverte à l'encontre de David Mapleton, son ex-compagnon et père de ses filles. Anna Ayre avait été hospitalisée en soin intensif pendant 24h et mise en coma artificiel après avoir subi une hémorragie cérébrale et une fracture du crâne provoquant de fortes crises d'épilepsie. C'est le suspect lui-même qui avait trouvé son ex au sol alors qu'il faisait le déplacement pour lui rendre visite. L'homme arrêté puis rapidement innocenté se rappelle de cette période qui l'a beaucoup marqué. Il déclare : « c'était une expérience assez traumatisante. J'étais clairement choqué, mais je comprends que la police doive suivre ces pistes. »
Une consommation qui remet tout en question ?
Ce terrible évènement serait-il la cause de son décès brutal ? Anna Ayre avait convaincu l'hôpital de la laisser sortir assez rapidement après l'accident assurant aux médecins que David serait à ses côtés durant plusieurs semaines. Lors de l'étude de son dossier, ils observent une forte consommation d'alcool de la patiente et tiennent à la mettre en garde au vu de sa prescription de médicaments. Quelques semaines après son retour à la maison, souffrant de maux de tête qui l'empêchaient de trouver le sommeil, Anna décide de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste. Malgré la présence d'antécédents familiaux d'épilepsie, elle s'interroge concernant son effondrement de novembre dernier... Quelque chose ne tourne pas rond pour la maman mais elle n'aura pas le temps d'en trouver la cause.
Deux petites filles se retrouvent orphelines
Brian Cousins fréquentait Anna depuis quelques semaines avant le drame. Rencontrés sur Internet, Anna avait alors passé plusieurs jours chez lui, près de Liverpool peu de temps après le Nouvel An. Le 26 janvier, les deux amants conviennent de se voir vers 13h30 au domicile d'Anna. Brian arrivant devant la porte, la mère de famille ne répond ni à la porte, ni au téléphone. Très inquiet, il contacte les urgences le lendemain qui constatent le décès brutal d'Anna. Terrible drame pour les filles d'Anna qui se retrouvent orphelines du jour au lendemain. La médecin légiste conclut par le fait « qu'il s'agit d'une mort naturelle par des moyens inconnus. J'espère pouvoir rassurer ses enfants en leur disant que ce n'est pas un suicide, que ce n'est pas quelqu'un qui a fait quelque chose de mal et que ce n'est pas lié à l'alcool. » L'enquête étant terminée, les deux hommes de la vie d'Anna se sont exprimés sur sa personnalité et l'ont décrite comme quelqu'un « d'adorable, terre à terre. Elle avait de beaux yeux. Elle était très jolie. Elle a traversé une épreuve très difficile avec la rupture de son couple et l'hôpital. Anna parlait toujours de ses filles. Elle les aimait beaucoup. »