Harry et Meghan de retour au Royaume-Uni : cette initiative très inhabituelle pour s'amender
Samedi 3 septembre 2022, le prince Harry et Meghan Markle ont fait leur grand retour au Royaume-Uni. Pointé du doigt pour leurs moyens de transport, le couple a fait une initiative très inhabituelle durant ce voyage.
Un retour remarqué ! Samedi 3 septembre 2022, le prince Harry et Meghan Markle se sont rendus au Royaume-Uni pour soutenir certaines oeuvres caritatives. Selon le magazine britannique Hello, le couple aurait opté pour un vol commercial plutôt qu'un voyage en jet privé. Lundi 5 septembre 2022, le duc et la duchesse de Sussex étaient attendus One Young World Summit, à Manchester. Comme l'a rapporté le Dailymail, ils ont pris une initiative très inhabituelle pour s'amender. En effet, le couple a été photographié à l'entrée de la gare d'Euston, et a pris le train pour se rendre sur place. Ils ont parcouru 43 kilomètres dans Range Rover électrique hybride avant d'arriver à la gare. Accompagnés de deux gardes du corps, le prince Harry et Meghan Markle auraient pris le train de 12h20 pour Manchester, qui est arrivé avec sept minutes de retard à 14h34.
Lors de l'ouverture du One Young World Summit, un événement qui réunit de jeunes leaders de plus de 190 pays, Meghan Markle a prononcé un discours sur l'égalité des sexes. Optimiste, la mère de deux enfants a déclaré face à l'audience : "Vous êtes le futur, mais je tiens à ajouter que vous êtes aussi le présent. Vous êtes ceux qui apportent le changement positif dont nous avons besoin dans le monde, maintenant, et dans ce moment présent." Enfin, elle a ajouté à propos du pays qui a vu naître son mari : "Je suis très heureuse d'être de retour au Royaume-Uni." Pour l'occasion, la duchesse de Sussex portait une combinaison rouge et des talons aiguilles assortis. Côté coiffure, elle avait opté pour des cheveux noués en queue-de-cheval basse.
Harry et Meghan, vraiment écolos ?
Si le moyen de transport du couple a été salué, c'est notamment, car il n'a pas toujours été irréprochable. Alors qu'il prône l'écologie, le prince Harry s'est rendu jeudi 25 août 2022 à un match caritatif de polo, dans le Colorado, en empruntant un jet privé. Ayant oublié son matériel, il aurait alors demandé à ce qu'on lui rapporte et le jet privé est ainsi resté en marche pendant 30 minutes supplémentaires. Ainsi, son voyage d'une durée d'une heure et demie, aurait émis plus de 6 tonnes de CO2. Après le jubilé d'Elizabeth II, le fils du prince Charles avait déjà emprunté un jet privé pour rentrer en Californie. Souhaitant se défendre, il avait alors assuré que 99 % de ses voyages en avion se faisaient via des vols commerciaux. En septembre 2021, le couple avait déjà été pointé du doigt après avoir emprunté un jet privé pour revenir en Californie, après un voyage de trois jours à New York.
Teresa Pearce, membre du Parti travailliste, avait demandé au prince Harry et Meghan Markle de "donner l'exemple." Lors d'une conférence, le frère du prince William avait alors indiqué : "C'est à nous tous de réduire nos émissions de CO2 et le nombre de vols que l'on prend dans une année (...) Bien que personne ne soit parfait, nous sommes tous responsables de notre impact individuel. La question est de savoir comment nous pouvons le compenser." Agacé, l'auteur spécialiste de la famille royale britannique, Tom Quinn, avait lâché : "Cela semble extrêmement hypocrite, compte tenu de tous ses discours sur le changement climatique. Harry semble se considérer comme quelqu'un qui guide le reste du monde et que son propre comportement n'est pas pertinent. C'est un énorme manque de respect !"
Le prince Harry, toujours en froid avec son frère et son père
Si le duc de Sussex est actuellement au Royaume-Uni, il ne devrait pas voir le prince William et le prince Charles. Avant de se rendre à Manchester, le duc et la duchesse de Sussex ont passé la nuit à moins d'un kilomètre du prince William et Kate Middleton. Aujourd'hui, le duc de Cambridge n'aurait "pas l'intention" de voir son frère. En effet, il ne souhaite pas lui adresser la parole avant la publication de ses mémoires cet hiver. Et pour cause, le duc et la duchesse de Cambridge savent que le couple prévoit de divulguer beaucoup de choses dans leur documentaire sur Netflix et dans ce livre. Pour le Sun, la biographe royale Angela Levin a souligné : "Ils ont perdu leur chance d'être dignes de confiance, car ils enregistreront n'importe quelle conversation et l'utiliseront contre eux." Elle a ensuite ajouté que l'hésitation du prince William à interagir avec les Sussex était de leur "propre faute d'avoir énormément exagéré et d'être impoli."
En plus de ne pas avoir rendu visite au prince William et Kate Middleton, le couple a également décliné une "invitation ouverte" à rester chez le prince Charles dans sa maison de vacances écossaise sur le domaine de Balmoral. Par le passé, le fils aîné d'Elizabeth II leur avait pourtant assuré qu'ils seraient "toujours les bienvenus" chez lui lors de leurs voyages au Royaume-Uni, comme l'a confirmé des sources du palais. Les initiés ont déclaré au Mirror que le prince Charles avait pensé qu'accueillir le couple chez lui aurait été une "bonne occasion pour tout le monde de faire le point et de se détendre." Une source a ajouté : "Mais l'invitation a été déclinée, comme elle l'a été auparavant", avant de préciser que le prince Charles avait toujours essayé d'avoir une relation avec son fils et d'apaiser les tensions. Blessé, il serait "complètement déconcerté" par le comportement du prince Harry et de Meghan Markle.