Prince Harry : oublié du discours d'Elizabeth II, il fait une annonce avec Meghan
Au lendemain du message fort envoyé aux dirigeants présents à la COP 26 par Elizabeth II, le prince Harry a annoncé un engagement écolo. Le duc de Sussex n'a pas aimé être snobé par sa grand-mère.
Le prince Harry n'a pas tardé à contre-attaquer ! Visiblement touché de ne pas avoir été cité par Elizabeth II, le duc de Sussex a pris les devants. Grand absent du discours fort que Sa Majesté a envoyé durant la COP 26, l'époux de Meghan Markle a annoncé un engagement fort pour sa fondation. Inspirée par "l'engagement de longue date de Harry et Meghan envers la planète", l'entreprise Archewell s'est engagée à réduire ses émissions de carbone au cours des prochaines années. "Atteindre des émissions nettes de carbone zéro signifie faire une série de choix au fil du temps pour réduire autant que possible cette empreinte, tout en compensant les émissions restantes grâce à des projets d'élimination du carbone de haute qualité", peut-on lire dans un communiqué publié sur son site internet. La fondation va donc mandater un expert "afin de comprendre [leur] empreinte collective".
L'objectif ? Atteindre zéro émission de carbone en 2030. La fondation Archewell ajoute que l'initiative de tourisme durable du prince Harry, Travalyst, et la société d'investissement Ethic, dans laquelle le couple a investi, conseilleront l'entreprise sur la "concentration" de ses investissements "en faveur d'une économie à faible émission de carbone". "Atteindre des émissions nettes de carbone zéro signifie faire une série de choix au fil du temps pour réduire au maximum notre empreinte, tout en compensant les émissions restantes par des investissements dans des projets d'élimination du carbone comme le reboisement", a complété un porte parole de Meghan Markle et du prince Harry, longtemps pointé du doigt pour leurs voyages très polluants. Une annonce forte dont le timing fait parler. Car elle a en effet été publiée au lendemain du discours fort d'Elizabeth II à Glasgow.
Elizabeth II "fière" des princes William et Charles
Empêchée de se rendre en Ecosse, Sa Majesté a tenu à s'adresser aux dirigeants dans une vidéo de plus de quatre minutes. "L'histoire a montré que lorsque les nations s'unissent pour une cause commune, l'espoir est toujours permis", a lancé Elizabeth II, dans un tailleur vert vif, les exhortant à "travailler côte à côte" pour "résoudre les problèmes les plus insurmontables". Par la suite, Elizabeth II a eu un mot a tenu à honorer la mémoire du prince Philip tout en encensant le travail de ceux qui lui succéderont sur le trône britannique : "Je suis très fière que le rôle de premier plan joué par mon mari pour encourager les gens à protéger notre fragile planète se perpétue à travers le travail de notre fils aîné, Charles, et de son fils aîné, William". Pas un mot pour le prince Harry donc...
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités