Présidentielle 2022 : quel candidat est le plus riche ?
Revenus, appartements, maisons... La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a dévoilé, mardi 8 mars, les déclarations de patrimoine des douze candidats à l'élection présidentielle de 2022.
C'est l'heure des comptes. S'il n'est pas encore l'heure d'évoquer les comptes de campagne pour les douze candidats à l'élection présidentielle, c'est le moment de dévoiler leurs déclarations de patrimoine, et ce pour en savoir davantage sur leurs biens personnels. Mardi 8 mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a ainsi dévoilé ce précieux document, qui permet ni plus ni moins de faire un petit tour d'horizon des fortunes, placements, mais aussi, des biens immobiliers, possédés par les candidats à l'élection présidentielle.
Ainsi, on découvre que Valérie Pécresse est la plus riche des douze candidats. La candidate Les Républicains possède en effet pour 4.170.000 euros de biens immobiliers, parmi lesquels deux belles maisons de 200 et 270 mètres carrés, ainsi qu'une maison, plus modeste, de 60 mètres carrés et 0,39 hectare de terres agricoles. Elle est suivie par Éric Zemmour, candidat de son propre parti Reconquête, qui possède 2.886.440 euros répartis dans cinq appartements, dont un de 165 mètres carrés. Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon possèdent quant à eux respectivement 2.165.000 et 1.370.000 euros de bien immobiliers. Tous n'ont cependant pas investis dans la pierre, puisque Yannick Jadot, Philippe Poutou et Emmanuel Macron ne possèdent aucun biens immobiliers, la villa du Touquet de ce dernier étant un héritage des parents de Brigitte Macron.
Quel candidat a le plus de comptes en banque ?
Toutefois, si l'actuel président de la République et candidat à sa réélection, ne possède ni appartement ni maison, il est celui qui possède le plus de comptes en banque. On en recense ainsi six en son nom, quatre autres étant sans doute au nom de son épouse, pour un total de plus de 450 000 euros placés. Les autres candidats eux, disposent d'au moins trois comptes en banque : cinq (en son nom) pour un total de près de 100.000 euros pour Jean-Luc Mélenchon, cinq aussi pour près de 120.000 euros du côté d'Anne Hidalgo, qui en détient probablement une partie avec son conjoint, trois pour Éric Zemmour, en son nom, pour un montant total de près de 14.000 euros.
Cette candidate qui contracte le plus de dettes
Pour ce qui est des assurances-vie, Valérie Pécresse et Éric Zemmour arrivent en tête, avec respectivement 2,3 millions d'euros et plus de 444.000 euros. Mais si tout ces montants sont exorbitants, ils le sont tout autant que les dettes et emprunts de certains. Ainsi, on découvre que outre Marine Le Pen et son prêt hongrois de 10,7 millions d'euros pour financer sa campagne, Valérie Pécresse doit, par exemple, 984.798 euros, dont plus de 170.000 euros au Trésor Public pour le "paiement solde impôt et prélèvements sociaux sur revenus 2020". Jean Lassalle cumule cinq emprunts, ce qui représente en tout 202.632 euros, tandis que Éric Zemmour en compte quatre, pour un total de 633.329 euros. À l'inverse, ni Nathalie Arthaud, ni Philippe Poutou, ni Yannick Jadot n'ont d'emprunt à leur nom.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités