Présidentielle 2022 : ce sondage choc qui rebat complètement les cartes pour le premier tour
Un récent sondage Ipsos Steria a été dévoilé par Le Parisien et France Info ce vendredi 1er octobre. Celui-ci a dévoilé les intentions de vote de chaque candidat - même non officiel - pour les prochaines élections présidentielles.
Nouveau sondage, nouvelles hypothèses. Depuis plusieurs semaines, les élections présidentielles de 2022 sont au cœur de l'actualité. Les candidats, officiels et non officiels, font campagne et les cartes ne cessent d'être redistribuées. Un nouveau sondage Ipsos Steria a été dévoilé par Le Parisien et France Info ce vendredi 1er octobre. Celui-ci rebat complètement les cartes puisque certains candidats se disputent la seconde place dans les intentions de vote. Il s'agit de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Xavier Bertrand. En effet, le polémiste a obtenu 15% des votes pour le premier tour et il se trouve au coude-à-coude avec Marine Le Pen et ses 16%. De son côté, Xavier Bertrand a obtenu 14% des votes. Des chiffres qui ont fait "l'effet d'une bombe" dans le camp des Républicains, comme l'a indiqué le Parisien. Par la suite, le journal précise que le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 500 personnes inscrites sur les listes électorales. Elles sont représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Une ascension inattendue. Alors qu'il n'est pas officiellement candidat à la présidentielle de 2022, Eric Zemmour n'en finit pas de progresser dans les sondages. Avec ses 15% de vote, le polémiste se trouve à un point seulement du second tour. "Éric Zemmour est sur une dynamique, un mouvement fort qui va en s'accélérant puisqu'il double quasiment son score en l'espace de quinze jours, passant de 8 % à 15 %", a expliqué Brice Teinturier, directeur délégué d'Ipsos dans les colonnes du Parisien. Concernant le reste du classement, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise obtient 9% des votes, à égalité avec l'écologiste Yannick Jadot. De son côté, Anne Hidalgo n'a récolté que 5,5% des intentions de vote. Un chiffre qui, selon Bruce Teinturier, se justifie car la maire de Paris est "dans une posture d'écoute et, à un moment, à force d'écouter vous disparaissez des radars et a fortiori quand autour de vous vous avez des gens qui, eux, sont très visibles", a indiqué Brice Teinturier.
Présidentielles 2022 : qui est en tête du classement ?
Si les candidats se battent pour remonter dans le classement, celui qui n'a pas quitté la première place est Emmanuel Macron, l'actuel président de la République. En effet, le chef de l'Etat a obtenu 24% d'intention de vote, ce qui lui permettrait donc de passer au second et de potentiellement être élu pour un nouveau quinquennat. Pour rappel, les prochaines élections auront lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités