Phil Collins très mal en point : scène bouleversante sur scène, il parvient difficilement à se lever pour dire adieu
Le batteur mythique du groupe Genesis a fait ses adieux ce samedi 26 mars, lors d'un ultime concert à l'O2 Arena de Londres. Malgré sa maladie, Phil Collins a voulu se lever pour saluer son public.
C'est une scène particulièrement émouvante à laquelle ont assisté les fans du groupe Genesis ce samedi 26 mars. Rassemblés pour leur dernier concert, les adeptes du groupe de rock britannique ont pu voir Phil Collins les saluer, en dépit de sa douleur. Le chanteur à la signature vocale inimitable a tenu à se mettre debout, malgré les lourds problèmes vertèbraux dont il souffre. Un effort d'autant plus touchant que les autres membres du groupe, Mike Rutherford et Tony Banks, l'ont aidé à se lever et soutenu sous les applaudissements de la foule. Une belle façon de marquer la fin de leur dernière tournée, le Last Domino Tour, où les fans ont pu profiter des lives des plus grands morceaux du groupe.
Les maux de Phil Collins, dont la santé s'est considérablement dégradéedepuis 2009, ne sont plus un secret. L'artiste de 71 ans révélait à la BBC en septembre 2021 qu'il pouvait "à peine tenir une baguette" de batterie du fait de problèmes aux vertèbres, causés par des années de pratique : "Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie. [...] Je ne peux même plus tenir les baguettes correctement sans que cela soit douloureux.", confiait-il, précisant qu'il attachait ses baguettes à ses mains pour pouvoir jouer. Un "handicap", expliquait-il, d'autant plus frustrant qu'il ne peut plus partager sa passion avec son fils, Nicholas. L'interprète de Against All Odds, également père de l'actrice Lily Collins, ne pourtant rien perdu de sa verve, allant jusqu'à faire siffler Vladimir Poutine à son public. Un geste en soutien à l'Ukraine accompagné d'insultes, que le chanteur a adressé au chef du Kremlin le 16 mars dernier, lors de la date parisienne du Last Domino Tour, à La Défense Arena.
Phil Collins et Genesis, un double succès
Le groupe précurseur du rock progressif s'est formé en 1967, avec notamment Peter Gabriel au chant et Tony Banks au piano, qui sont rejoints par d'autres étudiants londoniens issus de groupes divers. Si leur premier album aux sonorités pop est un échec, Genesis trouve ses marques dans les années 1970, se spécialisant dans le rock, et acceuillant Phil Collins à la batterie. Multi-instrumentaliste, ce dernier joue de l'instrument depuis ses 5 ans, et donnera de la voix à plusieurs reprises au sein du groupe, avant de se lancer en tant que chanteur solo. Genesis connait une ascension fulgurante dans les années 1980, avec des tubes tel que Follow You Follow Me, dès 1978. Un succès qui permet à Phil Collins de débuter sa carrière solo, ponctuée de titres phares comme Another Day In Paradise, One More Night, In The Air Tonight et Sussudio. Genesis et l'interprète, également auteur et compositeur, ont battu de nombreux records. Phil Collins a reçu sept Grammy Awards, un Oscar et deux Golden Globes. Genesis est classé parmi les trente artistes et groupes qui ont vendu le plus d'albums dans l'histoire de la musique. Une histoire qui s'achève en beauté.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités