Phil Collins : ses terribles confidences sur son état de santé
Depuis des années, Phil Collins accumule les problèmes de santé. Incapable de jouer de la batterie, il tient tout de même à enchanter les fans de Genesis lors d'une ultime tournée.
Malgré la maladie et les douleurs, Phil Collins a tenu à offrir une dernière tournée à ses fans. Depuis plusieurs mois, le chanteur et son mythique groupe sillonnent le monde entier pour d'ultimes concerts. Mais diminué physiquement, Phil Collins souffre le martyre et est obligé de chanter les plus grands tubes de Genesis assis. "Je ne suis plus un homme complet. Vous savez, je suis entré dans le business de la musique parce que je jouais de la batterie, a expliqué le chanteur dans les colonnes du Parisien. Je l'ai fait pendant tant d'années et je ne peux plus le faire. Avec le temps, ce n'est pas une question d'argent, je n'en ai plus besoin. Je veux juste m'arrêter pour sentir les roses. Pas littéralement, c'est une expression anglaise." C'est son fils, Nicholas, qui le remplace à la batterie pour la tournée de The Last Domino.
Mais malgré l'inquiétude de ses fans, Phil Collins se veut rassurant. "Je monte sur scène, je m'assois sur une chaise et je chante. Et cela me comble vraiment, autant que quand je courais en fond de scène m'asseoir derrière ma batterie, s'est souvenu celui qui sera en concert, avec Genesis, les 16 et 17 mars prochain à Paris. Maintenant, je m'installe à côté de celle de Nicolas, je regarde jouer un de mes fils. Que demander de plus ?" S'il a quitté l'industrie musicale pendant des années avant cette dernière tournée, c'est parce qu'il a accumulé les problèmes de santé. Atteint d'une pancréatite et de diabète, Phil Collins a dû être opéré des vertèbres après une mauvaise chute. "On peut dire que je suis en quelque sorte handicapé, ce qui est très frustrant parce que j'adorerais pouvoir jouer avec mon fils", confiait-il à la BBC.
Phil Collins : "Je ne peux même plus tenir les baguettes correctement"
"Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie. Cela vient d'années de pratique. Je ne peux même plus tenir les baguettes correctement sans que cela soit douloureux, ajoutait-il. J'avais même pris l'habitude d'attacher les baguettes à mes mains pour parvenir à joue." Malgré la douleur donc, Phil Collins a décidé d'enchanter les fans du groupe Genesis une dernière fois. "Revenir à Paris, surtout pour cette dernière tournée, était une évidence. Les concerts y ont toujours été super. Du palais des Sports à l'hippodrome de Vincennes, du Parc des Princes à Bercy, assurait-il au Parisien. Nous y donnions toujours quatre shows, parfois plus, et nous les filmions car le public était toujours bon. Nous avons hâte d'être chez vous." Leurs fans aussi !
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités