Omar Sharif : qui était sa première femme Faten Hamama ?
Omar Sharif est connu de tous : l'acteur égyptien est une figure incontournable du cinéma, dans de nombreux pays. Mais qu'en est il de sa première femme, Faten Hamama, et qui était elle ?
Omar Sharif a rencontré celle qui deviendra sa première femme, Faten Hamama, sur le tournage d'un film en 1954. Cette dernière a débuté très jeune dans le monde du 7ème art puisque c'est à l'âge de 7 ans qu'elle a fait sa première apparition à l'écran. Le début d'une carrière de prêt d'un demi siècle ! L'actrice est née le 27 mai 1931 à Al Mansoura (Égypte). En 1940, à tout juste 10 ans, la jeune fille connait son premier vrai succès et est véritablement révélée aux yeux du grand public égyptien dans le film Jours Heureux de Mohammed Karim. Sinon, parmi tous ces rôles, on se souviendrai de celui dans le film Ouridou Hallan (Je veux une solution), où elle a interprété le combat d'une femme égyptienne souhaitant obtenir le divorce. Un film polémique qui permettra la révision de la législation en faveur des femmes qui voudraient divorcer. Un sujet qu'elle connaît bien !
Côté vie privée, elle épouse en 1947, et à l'âge de 16 ans, Ezz El-Dine Zulficar, né le 28 octobre 1919, de douze ans son aîné. Ses parents l'en dissuadent mais la jeune fille n'écoute pas, déjà portée par un sentiment de rébellion contre les codes sociaux. Le couple aura une fille, du nom de Nadia, mais divorcera en 1954, l'année de la rencontre entre l'actrice et l'acteur, Omar Sharif. Le divorce étant mal vu en Égypte, le duo subit de nombreuses critiques, mais l'amour reste le plus fort ! Mais en 1974, elle divorcera de nouveau à cause du contrat de 7 ans qui lie l'acteur à Hollywood : incompatible avec la vie de couple. En effet, l'actrice avait décidé de ne pas quitter l'Égypte pour poursuivre ses combats. Les époux s'étaient retrouvés dans une impasse et avaient préféré la rupture.
Quels étaient les autres combats de Faten Hamama, l'ex-femme d'Omar Sharif ?
Faten Hamama soutenait avec ferveur la guerre d'indépendance des Algériens. Mais par dessus tout, elle était une grande féministe qui a combattu pour les droits des femmes dans son pays. Elle a d'ailleurs reçu d'ailleurs le 14 juin 2013, par l'université Américaine de Beyrouth, un doctorat "honoris causa" : une distinction honorifique récompensant sa popularité, ses combats pour la liberté et son engagement féministe dans le monde arabe. La comédienne est morte à l'âge de 83 ans, le 17 janvier 2015, au Caire, dans ce pays qu'elle aimait tant : l'Égypte.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités