Olivier Véran : ses propos à contre-courant sur le pass sanitaire qui étaient passés inaperçus
Tandis que les parlementaires ont voté la mise en place du pass sanitaire, Olivier Véran tenait pourtant en juin dernier des propos quelque peu contradictoires avec ce dont il se félicite aujourd'hui.
Rétropédalage pour Olivier Véran ? Après plusieurs jours de débat à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé a obtenu dans la nuit de dimanche 25 à samedi 26 juillet le vote de la mise en place du pass sanitaire dans de nombreux établissements publics par les parlementaires, ainsi que l'obligation vaccinale pour les soignants. Si ces mesures adoptées diffèrent légèrement de celles proposées par Olivier Véran, il se trouve cependant que ce dernier a changé d'avis par la suite sur quelques unes d'entre elles. A commencer par l'instauration du pass sanitaire dans les restaurants.
"Je suis contre le pass sanitaire dans les restos, je suis contre le pass sanitaire pour confier ses gamins à l'école", avait-il ainsi confié dans une interview accordée à Konbini en juin dernier, avant de proposer par la suite que le pass sanitaire soit obligatoire dans les bars ainsi que les restaurants pouvant recevoir plus de 50 personnes. "Le pass sanitaire il n'est pas fait pour embêter les gens", avait-il toutefois précisé, lui qui s'est félicité de l'adoption du pass sanitaire, et ce jusqu'au 15 novembre prochain, avant d'être soumis à un nouveau vote du parlement.
Quelles sanction pour ceux qui sont concernés par l'obligation vaccinale ?
Toutefois, Olivier Véran s'est montré quelque peu déçu par un détail qui a varié de sa proposition au choix finalement adopté : le licenciement des personnes qui ne respecteraient pas l'obligation vaccinale ou le pass sanitaire du fait de leur profession. "Le Covid est temporaire, les licenciements sont définitifs", a ainsi fait valoir le rapporteur LR au Sénat Philippe Bas, tandis que les parlementaires ont finalement opté pour une suspension de salaire. En ce qui concerne le pass sanitaire, son obligation pour les mineurs de 12 à 17 ans entrera elle en vigueur à partir du 30 septembre, et son obligation ne sera pas effective dans les centres commerciaux mais seulement pour les restaurants qui s'y trouvent.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités