Olivier Véran et le “miel” de Florian Philippot : le ministre de la Santé règle ses comptes
Lors de son passage sur BFMTV le lundi 23 août, Olivier Véran s'est attaqué au leader du parti Les Patriotes. Il a accusé Florian Philippot de profiter de la méfiance envers les vaccins et le pass sanitaire pour faire parler de lui.
Règlement de comptes sur BFMTV le lundi 23 août. Alors qu'il était invité sur le plateau d'Yves Calvi, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran n'a pas hésité à tacler Florian Philippot qui, depuis plusieurs semaines, appelle publiquement aux manifestations contre le pass sanitaire etles mesures sanitaires mises en place contre le Covid-19. "Vous avez toujours des gens qui soufflent sur le feu, là, je parle deux secondes des responsables politiques, que l'on peut qualifier de responsables, vous avez surtout des gens à l'extrême droite qui continuent de souffler sur les braises en espérant y faire leur miel". Le ministre de la Santé a par ailleurs nuancé le sens du mot "responsable" lorsqu'il s'applique au leader des Patriotes.
"Il n'est pas responsable politique. Être responsable politique, c'est d'abord avoir un mandat pour pouvoir parler au nom des Français qui vous ont élu, et puis c'est surtout de façon très factuelle d'agir en responsabilité pour l'intérêt général. Quand vous n'avez de cesse de souffler sur les braises pour essayer de faire monter la peur, la crainte, créer de l'animosité et de la tension dans la société, ce n'est pas être responsable politique". Olivier Véran a au passage taclé quelques autres responsables politiques desquels il attend "un discours plus incisif sur la situation sanitaire et les recommandations avec des appels à la vaccination". Reste à savoir si cet appel sera entendu.
Florian Philippot : "Je ne souffle sur aucune braise"
Le règlement de comptes ne s'est pas terminé là puisque peu de temps après Olivier Véran, c'est Florian Philippot qui était à son tour invité sur le plateau de BFMTV. Il en a donc profité pour répondre aux accusations du ministre des Solidarités et de la Santé. "Je ne souffle sur aucune braise, il faut écouter mes discours. Moi, je dis 'on va sortir de la folie, on va sortir de l'hypnose, on va sortir de l'hystérie en traitant les gens et en redevenant totalement serein, en parlant un peu d'autre chose parce que la France a plein de défis par ailleurs". Des propos clairement contradictoires avec ceux tenus par Olivier Véran qui a aussi profité de son passage sur BFMTV pour effectuer un recadrage peu rassurant concernant la pandémie et une possible cinquième vague.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités