Olivier Véran : sa réaction cash à l'éviction de Didier Raoult
Tandis que Didier Raoult devrait quitter prochainement ses fonctions de professeur des universités mais aussi à IHU de Marseille, Olivier Véran a précisé que cette éviction n'était pas politique mais uniquement liée à son âge.
Décrié ou admiré depuis le début de la pandémie de Covid-19, Didier Raoult a récemment appris que son départ à la retraite approchait à grands pas après plusieurs années de bons et loyaux services. Le 31 août prochain, il devrait quitter ses fonctions de professeur des universités-praticien hospitalier au sein d'Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM), et ce à cause de son âge. Âgé de 69 ans, il a en effet atteint la limite pour une cessation obligatoire d'activité. Mais hors de question pour lui toutefois de lâcher son statut de directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) de Marseille, qu'il a fondé en 2011.
Si le microbiologiste soupçonne une action politique derrière son éviction, Olivier Véran lui a tenu à mettre les choses au clair en affirmant que "ce n'est pas une décision politique, ni une décision de lui nuire". "C'est une décision purement locale, [...] le professeur Raoult a atteint l'âge de la retraite", a d'abord rappelé le ministre de la Santé sur BFMTV lundi 23 août, précisant que son départ serait décidé au sein de l'IHU par "un jury international, qui va déterminer la personne qui lui succédera, si d'aventure les administrateurs décidaient de ne pas le reconduire compte tenue de la limite d'âge qu'il a atteint". "S'il est un bouc émissaire, c'est du temps qui passe", a assuré Olivier Véran.
Didier Raoult victime de "décisions pas objectives" ?
Tandis qu'il a demandé le cumul emploi-retraite pour garder un pied à l'IHU, Didier Raoult a affirmé sur Cnews que son éviction était une décision purement politique, précisant que "aujourd'hui à Marseille, ils sont en train de faire le ménage [le] concernant et concernant [ses] collaborateurs". "Ce ne sont pas des décisions objectives", a-t-il martelé, précisant que "le DG veut détruire le fondement même de l'IHU". "Je pense que j'ai le soutien du Conseil d'Administration. La politique ne m'intéresse pas. Je suis frappé par le peu de pouvoir de ces gens là", avait-il ajouté.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités