Didier Raoult : convoqué devant ses pairs, le Professeur fait de nouvelles déclarations piquantes
1/12 -
Didier Raoult Didier Raoult était entendu ce vendredi 5 novembre par la la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine
Didier Raoult était entendu ce vendredi 5 novembre par la la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. Il est accusé d'avoir enfreint le code de déontologie médicale en recommandant l'hydroxychloroquine pour lutter contre la Covid-19.
Didier Raoultdans la tourmente. L'infectiologue marseillais s'est présenté ce vendredi 5 novembre devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, pour être entendu. Visé par deux plaintes, il est accusé d'entorses au code de déontologie médicale après avoir promu le recours à l'hydroxychloroquine pour lutter contre la Covid-19, malgré les recommandations médicales.
Près d'une trentaine de manifestants s'étaient déplacés pour accueillir et soutenir Didier Raoult à son arrivée devant l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. Face à ses pairs, l'infectiologue a tout d'abord déclaré être venu car il avait du "respect" pour l'institution, avant d'ajouter : "On est en train de faire le procès de la recherche".
Didier Raoult assume son "manque de modestie"
Didier Raoult est également revenu sur sa prétendue arrogance. "J'entends dire que je manque de modestie, peut-être que c'est vrai", a-t-il admis. "Je suis le deuxième homme le plus cité de ce pays dans le domaine de la science", a ajouté Didier Raoult.
Le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) a ensuite défendu la stratégie qu'il avait mis en place pendant l'épidémie : "On a commencé à faire des milliers de PCR, et ce en premier, alors que le Conseil scientifique de l'époque ne souhaitait pas faire de tests à grande échelle", et d'affirmer que "le ministre (de la Santé) Véran (lui) disait 'Didier, il n'y a pas de variant'".
Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult : "Une tempête dans un verre d'eau"
Concernant l'hydroxychloroquine, le Professeur Raoult a maintenu "la réussite" de son traitement, malgré la publication de plusieurs études concluant à l'absence d'effet de la molécule. "Trump a adopté l'hydroxychloroquine, c'est devenu un truc de mec d'extrême droite. Moi, je ne connais pas Trump, il fait ce qu'il veut", a-t-il aussi précisé
De son côté, l'avocat de Didier Raoult, le controversé Fabrice Di Vizio, a dénoncé face à la juridiction ordinale "une tempête dans un verre d'eau". Pour lui, le sujet de l'hydroxychloroquine est un "faux débat", et estime que "tout cela n'est qu'un problème de personne". "Ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir jeté un pavé dans la mare, que nous avions un problème dans la gestion de cette crise", a incriminé l'avocat.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités