Obsèques de Jean-Pierre Pernaut : la véritable raison de l'absence de Jacques Legros
Le mercredi 9 mars dernier ont eu lieu les obsèques de Jean-Pierre Pernaut. Absent, Jacques Legros en explique les raisons.
C'est une nouvelle qui n'a laissé personne indifférent. Le 2 mars dernier, Jean-Pierre Pernaut tirait sa révérence, à l'âge de 71 ans, décédant des suites de son cancer du poumon. Ses proches et les visages de TF1 se sont réunis une semaine plus tard, le 9 mars dernier, pour ses obsèques. C'est à la basilique Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris, qu'ils se sont donnés rendez-vous pour un dernier hommage. Un moment très émouvant. Néanmoins, il y avait quelques absents. SiJulien Courbet n'a pu se déplacerpour cause de direct, il en était de même pour Jacques Legros.
Pendant plus de vingt ans, le journaliste a été le joker attitré de Jean-Pierre Pernaut. Alors forcément, les deux hommes ont noué une certaine relation. Mais celui-ci a préféré lui rendre hommage à travers son journal télévisé de 13 Heures. Il avait en effet la possibilité de faire le déplacement pour assister à ces obsèques. "Thierry Thuillier [le directeur de l'information, ndlr] m'a demandé ce que je voulais faire. Je n'ai pas réfléchi longtemps", lâche-t-il dans les colonnes de Télé Loisirs. Et d'en expliquer la raison : "J'ai estimé qu'en tant que joker officiel de Jean-Pierre pendant 25 ans, mon devoir était de faire le journal, comme je devais le faire quand Jean-Pierre n'était pas là. J'étais plus utile à cette place qu'à l'église Sainte-Clotilde". Il a donc tenu à assurer, lui qui avait vécu la mort de Jean-Pierre Pernaut comme "un coup de poing, un uppercut".
Présenter le JT lors des obsèques de Jean-Pierre Pernaut ? "C'était dur, que c'était dur"
"On savait qu'il n'allait pas bien mais on n'était pas prêt à ça... On avait un lien particulier(...). L'info est tombée vers 17h. J'ai tout de suite appelé ma femme pour lui dire 'Jean-Pierre est mort'", se remémore-t-il. Et le lendemain midi, Jacques Legros a présenté avec beaucoup d'émotion le 13 Heures de TF1. "On m'a dit que j'avais une sale tête, que je paraissais très crispé", s'amuse-t-il, avant de confier : "C'est vrai qu'on était tous crevés car on était détruits. Honnêtement, j'ai fait le journal les poings fermés". Mais le plus douloureux restera sans aucun doute ce mercredi 9 mars. "Le plus dur était le jour des obsèques. Car il y avait une tristesse infinie. C'était dur, que c'était dur... Je suis un homme, je ne peux pas tricher, j'ai mes émotions. Mais il fallait quand même tenir la barque. C'était toute la complexité de ce JT", détaille-t-il. Une émotion palpable mais nul doute que les fidèles du journal ne lui en ont pas tenu rigueur.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités