Jean-Pierre Pernaut : cette étonnante habitude de sa mère avec Jacques Legros
Ancien joker officiel de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13h de TF1 durant plus de 20 ans, Jacques Legros recevait des appels de la mère de son confrère, comme il l'a révélé lundi 26 septembre 2022 dans TV Grandes Chaînes.
Figure incontournable de TF1 depuis déjà plusieurs décennies, Jacques Legros occupe le poste de joker officiel du JT de 13h de TF1, depuis près de 25 ans. Alors qu'il remplacait toujours Jean-Pierre Pernaut sur l'antenne de la première chaîne durant ses congés, le présentateur a conservé les mêmes fonctions depuis que Marie-Sophie Lacarrau a pris la tête de l'édition de la mi-journée sur TF1. S'il ne présente que très sporadiquement le JT de 13h en temps normal, il est déjà arrivé par le passé que Jacques Legros prenne la place de Jean-Pierre Pernaut et Marie-Sophie Lacarrau durant une longue durée.
Par exemple, l'animateur a présenté le journal de la mi-journée sur la première chaîne durant de longs mois, quand Marie-Sophie Lacarrau fut contrainte de s'éloigner temporairement de l'antenne, pour raisons de santé. En fait, l'ancienne présentatrice du JT de 20h de France 2 avait la vision qui s'était altérée à cause d'une infection dûe à ses lentilles de contact. Avant cela, Jacques Legros avait pris les commandes du JT de 13h de TF1 au moment où Jean-Pierre Pernaut a dû se mettre en retrait, pour combattre son premier cancer. Le présentateur a également dû prendre l'antenne durant le confinement. En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le titulaire icônique du JT de 13h de TF1 avait dû rester chez lui par précaution, afin de limiter les risques pour sa santé.
Dans le cadre de la promotion de son dernier livre, intitulé Derrière l'écran, Jacques Legros a accordé un entretien à TV Grandes Chaînes lundi 26 septembre 2022. Durant cette interview, le journaliste a notamment évoqué sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. "Avoir été son joker pendant 24 ans sans un seul accrochage éditorial est une fierté. Mais je sais que l'envie de commenter mon journal le démangeait. Il ne s'adressait jamais à moi en direct. Les rédacteurs en chef ont toujours su ménager les susceptibilités. Sauf une fois...", a expliqué Jacques Legros.
Jacques Legros : la mère de Jean-Pierre Pernaut le complimentait sur son travail après le JT de 13h
"On lui avait donc installé un mini-studio automatique à son domicile. Mais il voulait garder le premier rôle et sollicitait l'équipe plus que nécessaire. [...] De mon côté, je ne savais jamais de quoi il allait parler. Il rechignait à partager. Il voulait de plus en plus prendre la main sur l'ensemble du journal. [...] Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu'au jour où j'ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu'il voulait faire le journal à ma place, qu'il vienne le faire !", s'est souvenu l'éternel joker de TF1.
"J'ai appris par la suite qu'avec ce mini-studio à domicile, ce n'était pas la Chronique d'un confiné, qu'il envisageait de faire, mais bien le journal tout entier, son amour, sa passion, sa chose, sa vie. Je suis revenu, bien-sûr... Sans doute devait-il sentir au fond de lui se profiler la fin de son aventure au 13 heures. Il s'était durci. Il avait été malade. Nous n'étions pas amis, mais pas non plus ennemis. Je dirais juste que nos relations étaient plus distantes et moins lisses qu'on aurait pu l'imaginer", a également ajouté le journaliste.
Au cours de ce même entretien, Jacques Legros a également révélé une petite anecdote au sujet de la mère de Jean-Pierre Pernaut. "Au début, sa mère m'appelait après le JT. 'Je vous remercie de soigner le journal de mon fils', me disait-elle. C'était magnifique...", a-t-il souligné. Alors qu'elle suivait de très près la carrière télévisuelle de son fils, Françoise Pernaut est morte en 2016, à l'âge de 101 ans. De son côté, Jean-Pierre Pernaut est mort le 2 mars 2022, à l'âge de 71 ans. Après avoir vaincu un premier cancer de la prostate, le journaliste est malheureusement décédé des suites d'un cancer du poumon. À peine deux ans plus tôt, il avait officiellement fait ses adieux au JT de 13h de TF1, après 32 ans de bons et loyaux services, en introduisant sa remplaçante, Marie-Sophie Lacarrau. Il n'avait cependant pas pris sa retraite pour autant, puisqu'il présentait toujours une émission hebdomadaire sur LCI.