Nathalie Baye : les propos extrêmement choquants de sa mère au début de sa carrière
À l'occasion d'une interview publiée dans les colonnes du JDD dimanche 31 juillet 2022, la comédienne Nathalie Baye a révélé les propos incroyablement durs que sa propre mère lui a lancé au début de sa carrière d'actrice.
Véritable légende vivante du cinéma français, aujourd'hui âgée de 74 ans, Nathalie Baye a démarré sa carrière d'actrice par une première apparition dans le film Brève rencontre à Paris, réalisé par Robert Wise en 1973. La comédienne a ensuite tourné la même année dans La nuit américaine, mis en scène par François Truffaut. Visiblement convaincu par le talent de Nathalie Baye, le cinéaste emblématique de La Nouvelle vague lui a ensuite confié le rôle principal du film La chambre verte en 1978. Finalement, celle a vécu une idylle amoureuse avec Johnny Hallyday a décroché le César de la meilleure actrice dans un second rôle 3 ans plus tard, pour sa prestation dans Sauve qui peut (la vie). Un trophée qu'elle conservera l'année suivante grâce à sa performance dans Une étrange affaire.
Il faudra ensuite attendre 1983 pour que Nathalie Baye décroche le César de la meilleure actrice grâce sa prestation dans La Balance. Une récompense qu'elle recevra une seconde fois en 2006 pour son rôle dans Le petit lieutenant. Alors que le JDD lui a consacré un portrait dans son édition du dimanche 31 juillet 2022, Nathalie Baye a livré quelques révélations sur ses parents. Jaloux du succès de leur propre fille, ces derniers ont tenu des propos très choquants à son égard. "Je n'ai jamais eu de compliments de mes parents. Ma mère m'a presque dit que si j'avais réussi dans le cinéma, c'est parce que j'avais fait la p*te", a indiqué Nathalie Baye.
Nathalie Baye sur ses parents : "Ils étaient si malheureux d'être des artistes non reconnus"
"Mon père m'a, lui, un jour, soufflé, au bout de vingt ans de carrière, que j'étais 'pas mal' dans un téléfilm", a ajouté l'ancienne compagne de Johnny Hallyday, qui n'a semble-t-il conservé aucune rancœur à l'égard de ses parents. "Je ne leur en veux absolument pas. Quand j'y pense, j'ai même envie de pleurer. Ils étaient si malheureux d'être des artistes non reconnus", a assuré la mère de Laura Smet. En l'absence du soutien de ses parents, Nathalie Baye a pu compté sur celui du public tout au long de sa carrière. "Quand vous dites le mot 'populaire', ça me parle", révélait-elle dans un entretien accordé à Marie Claire en 2011."Je m'en suis rendu compte très vite, lors de ma première tournée théâtrale. Des gens venaient me dire : 'Tu sais, on n'est jamais allé au théâtre, on est venu pour te voir.' C'était très émouvant. Je faisais un peu partie de leur vie", a ajouté l'actrice.