Mort de la chanteuse Aaliyah : pourquoi elle se retrouve, 20 ans après sa mort, dans le procès de R. Kelly
Disparue depuis 20 ans, Aaliyah reste dans les mémoires et se retrouve impliquée dans le procès de R. Kelly, mis en cause pour abus sexuels.
Pointé du doigt depuis plusieurs années pour abus sexuels, au cœur d'un documentaire dans lequel ses victimes présumées ont pris la parole, R. Kellyfait face à la justice. Ce lundi 9 août marque le début de son procès à New York, avec la sélection des jurés. Mais si les accusations se sont enchaînées pour le rappeur, l'ombre d'une ex-femme plane sur l'affaire. Morte dans un crash d'avion à l'âge de 22 ans, la chanteuse Aaliyah est fréquemment mentionnée par les internautes et les médias évoquant le scandale. Mais pour quelle raison ?
La réputation de R. Kelly a été quelque peu ternie lorsque celui-ci a pris la défunte sous son aile, à l'âge de 15 ans. Anodin pour celui qui est producteur et une pointure du R&B. Grâce à lui, elle sort son premier album, Age Ain't Nothing But A Number. Comble de l'ironie : le titre de l'opus signifie "L'âge n'est qu'un nombre." Titre qui a pris tout son sens le 31 août 1994, lorsque Aaliyah a dit "oui" pour la vie à R. Kelly, alors qu'elle était encore mineure. Le mariage a finalement été annulé en raison d'un faux certificat affirmant que l'adolescente était âgée de plus de 18 ans.
Que risque R. Kelly ?
D'après l'acte d'accusation, R. Kelly a pu falsifier le certificat avec l'aide d'un fonctionnaire de l'État de l'Illinois. Celui-ci lui aurait fourni une fausse carte d'identité, attestant de la majorité de l'intéressée. Dans l'acte d'accusation, cependant, le nom d'Aaliyah n'est aucunement mentionnée. Elle est simplement surnommée "Jane Doe #1." Le cas Aaliyah fait écho au procès du chanteur car, parmi les six victimes évoquées dans le procès, qui aura lieu au tribunal fédéral de Brooklyn après plus d'un an de retard en raison de la pandémie de coronavirus, plusieurs étaient mineures lorsqu'elles ont rencontré le principal concerné.
Il sera jugé pour sera jugé notamment pour extorsion, exploitation sexuelle de mineure, enlèvement, corruption et travail forcé, pour des faits qui se seraient produits entre 1994 et 2018. Incarcéré dans une prison de Brooklyn, R. Kelly a plaidé non coupable mais risquerait jusqu'à 70 ans de prison.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités