Mort de Gaspard Ulliel : cet hommage déchirant en plein Festival de L'Alpe d'Huez
Ce mercredi 19 janvier, le Festival de l'Alpe d'Huez a rendu un déchirant hommage à Gaspard Ulliel, décédé le jour-même des suites d'un terrible accident de ski, à seulement 37 ans.
L'émotion était de mise ce mercredi 19 janvier. Alors que le Festival de l'Alpe d'Huez est réputé pour son ambiance détendue puisqu'il met en avant des comédies, difficile pour l'organisation et les comédiens présents de faire comme si de rien n'était. Quelques heures plus tôt, leur monde a vacillé. "Tout le monde est en état de choc. Quand l'information est tombée, certains visages se sont fermés, d'autres personnes ont fondu en larmes. Tout le monde est sonné", rapportait une journaliste de BFMTV sur place. C'est peu de le dire. Personne n'avait pu imaginer la mort abrupte de Gaspard Ulliel. La veille, mardi 18 janvier, le comédien était victime d'un accident de ski, pour lequel il a été héliporté d'urgence vers le CHU de Grenoble. Souffrant d'un grave traumatisme crânien, son pronostic vital était engagé. Le lendemain, il succombait donc à ses blessures. Il n'avait que 37 ans. L'onde de choc a été aussi terrible que ce drame est brutal.
Depuis, les hommages se multiplient. Tous les acteurs qui ont croisé son chemin ne tarissent pas d'éloges à son sujet, notant sa bienveillance, sa gentillesse ou encore son talent. En deuil de cette perte, le Festival de l'Alpe d'Huez a donc également tenu à lui rendre un déchirant hommage. Les organisateurs ont ainsi affiché une immense photographie de l'artiste souriant. Image qui a été longuement applaudie par les personnalités présentes dans la salle, avant que celles-ci ne lui fassent une standing ovation. Invité à cette soirée, Thierry Frémaux, le directeur général du Festival de Cannes a tenu à prendre la parole pour saluer la mémoire de celui qu'il a accueilli à trois reprises sur la Croisette. "L'idée d'un jeune homme de 37 ans qui s'en va est triste pour tout le monde. Et même ceux qui ne l'ont pas connu se disent que c'est tragique et bouleversant, que c'est inconsolable. Et pour ceux qui l'ont connu c'est encore plus fort et plus difficile et ça l'est encore plus évidemment pour tous ses proches", a-t-il débuté.
Les mots poignants de Thierry Frémaux
Et de poursuivre : "Ce qu'il avait face à lui, dans les 20 ans qui viennent, allait être encore plus fort. Il était à la fois toujours à part et toujours là. C'était le plus gentil des mecs, tous ceux qui l'ont connu ici le savent : c'était un garçon extrêmement humble, d'une beauté forte, singulièrement, exactement faite pour le cinéma et qui n'avait jamais un mot plus haut que l'autre, jamais une humeur plus difficile que l'autre". Des mots touchants qui n'ont certainement pas laissé la salle indifférente. Difficile après cela de retrouver sa légèreté pour la suite du Festival et donc de la compétition. La pression devait être de taille pour Jérôme Commandeur qui y présentait son film, Irréductible, juste après cet hommage.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités