Massacre de la famille Troadec : cette page intrigante des carnets intimes de la femme de l'accusée
Lydie Troadec, la compagne d'Hubert Caouissin, a été entendue aux assises de Nantes ce mercredi 30 juin. L'occasion pour elle d'évoquer une mystérieuse page de son carnet intime.
Des annotations intrigantes. Dans la nuit du 16 au 17 février 2017, à Orvault, près de Nantes, Hubert Caouissin aurait tué, à coups de pied de biche, son beau-frère, Pascal Troadec, la femme de ce dernier, Brigitte Troadec, et leurs deux enfants, Sébastien âgé de 21 ans et Charlotte, âgée de 18 ans. Ce lundi 28 juin s'est ouvert le procès de cette affaire et le principal suspect s'est exprimé devant les Assises de Loire Atlantique. Deux jours plus tard, c'était au tour de Lydie Troadec, son épouse, accusée de l'avoir aidé à dissimuler les corps et les preuves, de donner sa version. Alors qu'elle se trouvait à la barre, une page du carnet intime qu'elle tenait au moment des faits a été évoquée, selon les informations publiées par RTL. Le média explique que, sur celle-ci, elle avait "décrit les détails de sa vie quotidienne, les brouilles familiales, le train de vie de son frère "la crapule", comme elle dit, et de sa belle-soeur "la grosse dondon", peut-on lire. Face à ces révélations, Lydie Troadec s'est justifiée : "C'est compulsif", avoue-t-elle. Une explication qui a laissé les juges très perplexes.
Si le contenu des carnets de Lydie Troadec est autant intriguant, c'est surtout une page en particulier qui a attiré l'attention des juges et a été très commentée. En effet, sur celle-ci, l'accusée liste minutieusement des dizaines "d'objets présents dans la maison des Troadec", affirme RTL. Parmi ceux-ci, elle mentionne "un piano électrique dans la chambre et une balle de golf dans le tiroir de Charlotte". Toutefois, la compagne d'Hubert Caouissin a toujours indiqué ne jamais être allée dans la maison. Ainsi, comment peut-elle savoir ce qui se trouvait au domicile des Troadec ? "C'est Hubert qui m'a dicté cela", se justifie-t-elle. Quelques lignes plus tard, le média précise qu'elle a noté "le solde bancaire de son neveu, sa nouvelle plaque d'immatriculation et les hobbies de son CV". Des informations personnelles qui peuvent laisser place à de nombreuses spéculations. Lydie Troadec était-elle présente au moment des meurtres, contrairement à ce qu'elle a précédemment déclaré ? Avait-elle fait du repérage quelques semaines avant le quadruple homicide ?
Lydie Troadec : pourquoi notait-elle tous ces détails ?
Face aux propos tenus par Lydie Troadec, les juges tentent alors de la faire craquer et de confronter sa version des faits. "Si on résume, Hubert Caouissin est sorti d'une maison où tout le monde est mort. Votre frère vient de décéder, votre belle-soeur, leurs enfants et vous recopiez ces informations", déclare l'avocat général avant d'ajouter : "Alors deux options, soit les notes datent d'avant le meurtre et vous mentez, soit c'était après et vous êtes un monstre sans cœur qui consignait tout, encore obsédée par le trésor. Vous choisissez quel camp ?", lui demande-t-il ensuite. "J'ai écrit bêtement", affirme l'accusée. Pour rappel, le meurtrier présumé encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour ce quadruple meurtre. Lydie Troadec, quant à elle, est poursuivie pour "recel de cadavres" et "modification des preuves d'un crime" et encourt trois ans de prison. Le verdict devrait être rendu aux alentours du 9 juillet.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités