Massacre de la famille Troadec : ce détail sordide sur les restes des victimes
Dans sa plaidoirie du mardi 6 juillet, l'avocate générale Charlotte Gazzera a une nouvelle fois souligné la barbarie des crimes commis par Hubert Caouissin, meurtrier supposé des quatre membres de la famille Troadec.
Depuis le 21 juin, la cour d'assises de Loire-Atlantique est le théâtre du procès de l'affaire Troadec, quadruple meurtre survenu dans la nuit du 16 au 17 février 2017 à Orvault, près de Nantes. Le coupable présumé, Hubert Caouissin, 50 ans, est soupçonné d'avoir tué à coups de pied de biche son beau-frère Pascal Troadec, sa belle-sœur Brigitte et ses neveu et nièce, Sébastien, 21 ans et Charlotte, 18 ans. Un crime d'une violence extrême suite auquel le meurtrier présumé aurait dépecé et brûlé les corps de ses victimes, au point qu'à l'arrivée des enquêteurs, ceux-ci n'aurait pas été en mesure de localiser les cadavres.
"L'affaire Troadec, c'est l'histoire d'un homme ordinaire qui peut passer outre son humanité", a lancé Charlotte Gazzera dans sa plaidoirie, ce mardi 6 juillet. Face à une assemblée stoïque, la magistrate a mis en lumière la barbarie inconcevable avec laquelle les corps des membres de la famille Troadec ont été traités par leur bourreau. Elle a souligné qu'après le passage des enquêteurs dans la ferme du suspect, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, les experts ne sont parvenus à localiser que 379 morceaux de chair et 1914 morceaux d'os, le tout pesant 326g. Des détails sordides qui lui ont permis de requérir la peine maximale pour Hubert Caouissin et sa compagne, Lydie Troadec, soit la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sureté de 22 ans pour le premier, et trois ans de prison ferme pour recel de cadavre et modification de l'état des lieux d'un crime pour la seconde.
Hubert Caouissin et Lydie Troadec : quand le verdict sera-t-il rendu ?
Lancé le 22 juin dernier à la cour d'assises de Loire-Atlantique, à Nantes, le procès de l'affaire des disparus d'Orvault prendra fin le vendredi 9 juillet prochain. Les jurés seront ensuite amenés à délibérer, afin de déterminer dans quelle mesure Hubert Caouissin a ou non agi dans un moment de "peur et de fureur", comme il a plusieurs fois affirmé auprès des enquêteurs et lors de son procès. Le verdict devrait ainsi être rendu dans la journée du vendredi 9, ou dans les heures qui suivront.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités