Marilyn Monroe : qui était Joe DiMaggio, son très célèbre second mari ?
Entre 1954 et 1955, Marilyn Monroe a été mariée à Joe DiMaggio. Si leur mariage n'a pas duré longtemps, la comédienne et le joueur de baseball se sont aimés passionnément. Jusqu'à son dernier souffle, Joe DiMaggio a eu beaucoup d'affection pour Marilyn Monroe.
Dans les années 50, Marilyn Monroe et Joe DiMaggio ont formé un couple mythique. Pour cause, elle était une grande star du cinéma américain et lui était un grand joueur de baseball. Il a d'ailleurs marqué l'histoire de ce sport. La rencontre entre les deux vedetettes a été digne d'une histoire de cinéma. En 1951, après avoir permis au baseball de rayonner mondialement, Joe DiMaggio se décide à prendre sa retraite à l'âge de 36 ans. Durant la même période, Marilyn Monroe a 25 ans et n'est pas encore parvenue à se faire un nom. Elle peine à décrocher ses rôles. Le succès finira par arriver alors qu'elle a accepté de poser nue pour un calendrier. La blonde sensuelle au sourire si reconnaissable multipliera alors les collaborations et continuera de poser pour différents magazines.
C'est durant cette période que l'ancien joueur de baseball professionnel tombe sur une photo de l'actrice. Il souhaite la rencontrer tant il est charmé par son charisme. Par l'intermédiaire d'un ami à commun, David March, un ancien sportif, les deux stars finissent pas se rencontrer. Marilyn Monroe n'avait jamais entendu parler de Joe DiMaggio mais fait confiance en son ami et accepte donc le rendez-vous avec lui, lors d'un dîner au restaurant la Villa Nova, à Los Angeles. Immédiatement, entre les deux futurs tourtereaux, le charme opère et ils tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Ils se découvrent de nombreux points communs comme leur timidité. S'ils sont tous les deux des stars dans leur domaine, ils cachent au fond d'eux une grande timidité.
Entre Marilyn Monroe et Joe DiMaggio, ça a été un véritable coup de foudre
Comme le rapporte Vanity Fair, Marilyn Monroe et Joe DiMaggio ne se quitteront pas ce soir-là, puisqu'ils ont terminé la soirée ensemble, dans une chambre d'hôtel. Durant les années qui suivent, les amoureux ne se cachent plus et vivent leur histoire d'amour au grand jour. De son côté, la comédienne tourne des films qui changeront sa carrière à tout jamais comme Les hommes préfèrent les blondes (1953) de Howard Hawks, ou encore Comment épouser un millionnaire (1953) de Jean Negulesco. L'ancien sportif aura réussi sa reconversion et est ainsi devenu commentateur pour des matchs de baseball à New York. Pour continuer de voir la femme dont il est amoureux, il multiplie les allers-retours avec Los Angeles. Marilyn Monroe fait également quelques sacrifices puisqu'elle délaisse les soirées mondaines pour être disponible lorsque son compagon la retrouve.
Après deux ans d'amour, les amoureux veulent se marier. Seulement, l'église n'est pas d'accord. La raison : Joe DiMaggio est bien divorcé civilement de son ex-femme mais n'a pas encore obtenu l'annulation de l'Eglise. Même s'il est catholique pratiquant, et qu'il est menacé d'être excommunié, l'ancien joueur professionnel prend tous les risques pour s'unir à la femme qu'il aime. "Je préfère aller tout droit en enfer que de renoncer à mon propre jardin d'Eden", avait-il ainsi déclaré pour expliquer son choix. Ainsi, le 14 janvier 1954, Marilyn Monroe épouse l'ancien joueur des Yankees, devant le juge Charles S. Perry, et la presse américaine.
Marilyn Monroe était folle amoureuse de Joe DiMaggio
Si la cérémonie était voulu secrète, elle ne le sera finalement pas et de nombreux fans de la comédienne et de l'ancien sportif se précipitent pour les admirer dans leur tenue de mariés. "Ce que Joe est pour moi ? Un homme dont l'apparence et le caractère me rendent folle. Je l'aime de tout mon cœur. Nous savions que ce serait un mariage facile", avait lancé, plus heureuse que jamais, Marilyn Monroe. Pour consacrer du temps à son mari, elle n'hésite pas une seule seconde à mettre sa carrière de comédienne entre parenthèses. C'est au Japon que la couple a choisi de passer sa lune de miel. Même au bout du monde, Marilyn Monroe est très connue tandis que son mari l'est beaucoup moins. Ainsi, si la comédienne est toujours dans la lumière, le commentateur sportif est plus souvent laissé en retrait.
Une situation que Joe DiMaggio a du mal à encaisser. Il supporte de moins en moins la popularité de son épouse et les Unes des magazines qu'elle peut faire dans des poses parfois subjectives et dénudée. Très vite, il deviendra très jaloux et des tensions au sein du couple verront le jour. Ne parvenant pas à gérer les crises de son mari, Marilyn Monroe tombera peu à peu dans la dépression, ce qui agacera encore plus l'homme dont elle est amoureuse. C'est une scène tournée par l'actrice qui aura raison de l'amour qu'ils pouvaient se porter l'un à l'autre.
Le mariage entre Joe DiMaggio et Marilyn Monroe n'aura duré que 274 jours
Le 15 septembre 1954, elle tourne la scène culte du film Sept ans de réflexion de Billy Wilder : celle de sa robe blanche qui s'envole au dessus d'une bouche d'aération. La séquence est tounée dans les rues de New York, devant un cinéma. Immédiatement, c'est l'hystérie autour de l'équipe de tournage et de la comédienne. Pour faire plaisir au public, le réalisateur n'hésite pas à faire de nombreuses prises de cette scène qui deviendra mondialement connue. A chaque fois que la robe de Marilyn Monroe se soulève, les spectateurs hurlent. Joe DiMaggio était présent et n'a pas du tout supporté de voir à quel point sa femme pouvait provoqué une telle hystérie.
Une nouvelle crise éclatera dans le couple et aura raison de lui. Quelques jours plus tard, Marilyn Monroe annoncera lors d'une conférence de presse qu'elle et son mari sont sur le point de divorcer. Elle explique que leurs carrières respectives est la cause de ce mariage raté et peine à contenir ses larmes. C'est après seulement 274 jours de mariage que Joe DiMaggio et Marilyn Monroe décident de ne plus avancer main dans la main. Tout le reste de sa vie, l'ancien sportif n'aura cessé de porter dans son coeur la comédienne.