Marilyn Monroe : son père formellement identifié, sa nièce cachée sort de l'ombre
Jeudi 21 avril 2022, la nièce cachée de Marilyn Monroe a accordé un entretien à Paris Match. Au cours de celui-ci, la jeune femme a levé le voile sur la personnalité du père de la star et expliqué pourquoi il ne s'était jamais manifesté.
Il s'agit de l'un des drames de sa vie... Pendant de nombreuses années, Marilyn Monroe a tenté de découvrir l'identité de son père, en vain. Soixante ans après la mort de la star, le réalisateur François Pomès a retrouvé sa trace grâce à de l'ADN. Pour Paris Match, la nièce cachée de Marilyn Monroe a accepté de se confier. Évoquant la personnalité de son grand-père, Charles Stanley Gifford, qui avait eu une aventure avec Gladys, la mère de Marilyn Monroe, Francine Gifford Deir a dévoilé : "C'était un homme formidable, grand, marié trois fois. Né en 1898, il était passionné de photographie, de chevaux, jouait au polo. Fils de charpentier, il n'avait pas fait d'études et avait débuté comme manutentionnaire dans un studio de Hollywood (...) En 1925, il a rencontré Gladys, la mère de Marilyn. Il était encore marié avec Gladys, ma grand-mère. Leur liaison a été, je pense, des détonateurs de leur divorce."
Au cours de cet entretien, la nièce de Marilyn Monroe a déclaré : "À la fin de sa vie, mon grand-père avait tout raconté à un pasteur presbytérien, puis il avait écrit à mon père pour lui enjoindre de rencontrer ce révérend : 'Il a des choses à te dire.' Malheureusement, ça ne s'est jamais fait. Mon grand-père est mort d'une crise cardiaque en 1965. Mon père, qui était à ses côtés, a toujours affirmé que son absence de confession sur son lit de mort était la preuve que la rumeur était bidon. Mais le doute a subsisté. Il avait d'ailleurs confié à mon fils Bryan : 'Après ma mort, si vous voulez savoir, prenez mes cheveux.'" Dans les années 1950, la star avait été voir Charles Stanley Gifford à Hemet. Hélas, ce dernier avait refusé de la rencontrer. Francine Gifford Deir a analysé : "Je pense qu'il avait honte : avoir un enfant hors mariage était mal vu. Il a aussi voulu protéger mon père, son fils unique, qu'il adorait. Il avait perdu une fille, Elizabeth, emportée par la maladie à 13 ans. D'ailleurs, il a sans doute souffert en silence quand Marilyn est morte, en 1962."
Le destin de Marilyn Monroe, aurait-il pu être différent ?
Selon Francine Gifford Deir, son grand-père aurait eu peur pour sa réputation s'il avait été révélé qu'il était le père de Marilyn Monroe. "Avouer qu'il était le père de la plus grande star de Hollywood et que, toute sa vie durant, il avait refusé de l'admettre, aurait nui à son business", a-t-elle déclaré avant d'ajouter non sans émotion à propos de sa célèbre tante : "Peut-être son destin aurait-il été différent si elle avait appartenu à une famille comme la nôtre, aimante et soudée. Peut-être aurait-elle été plus forte. On ne le saura jamais. Le passé appartient au passé. Mon grand-père n'a jamais exprimé le moindre remords, mais je pense que, pour lui, le poids du secret et de la culpabilité a été lourd à porter."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités