Lionel Jospin : ses confidences sur cette rarissime photo sur laquelle François Mitterrand sourit
Edith Cresson, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve et Lionel Jospin étaient les invités du plateau de Quotidien ce lundi 10 mai. L'occasion pour eux de faire quelques confidences sur François Mitterrand.
Il a marqué les français. Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République pour la première fois. Quarante ans plus tard, l'homme d'État, décédé en janvier 1996, peu après la fin de son second mandat, n'a jamais été oublié. Pour l'occasion, Yann Barthès a souhaité lui rendre hommage dans Quotidien ce lundi 10 mai. Edith Cresson, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve et Lionel Jospin étaient les invités de l'émission et ils n'ont pas hésité à faire quelques confidences sur François Mitterrand. Parmi elles, une photo sur laquelle on peut voir l'ancien président de la République aux côtés de Lionel Jospin, le sourire aux lèvres. Un événement assez "rare", comme l'indique Yann Barthès. "Cette photo a été prise dans les tribunes du Stade de France pour la finale de rugby Toulouse-Castres", indique d'abord Lionel Jospin. "C'était un moment assez étonnant et contrairement à ce qu'on peut penser, je ne lui fais pas du tout un câlin", lance-t-il ensuite avant de préciser : "C'est la veille du second tour des élections présidentielles de 1995. Il ne voulait plus être seul avec Jacques Chirac et je sais plus de quoi nous riions", conclut-il.
Ils ont enchaîné les anecdotes. Sur le plateau de Yann Barthès, les invités ont affirmé que François Mitterrandavait un énorme défaut, celui d'être tout le temps en retard. Bien décidé à prouver ses dires, c'est Bernard Cazeneuve qui a pris la parole et s'est souvenu de la première fois qu'il a rencontré l'ancien président de la république. "J'étais fan de lui depuis l'âge de 10 ans", avoue-t-il d'abord. "Il était venu dans l'Oise en 1973 pour un meeting du parti socialiste pour les élections législatives. Ça a été l'occasion pour moi de le rencontrer", indique-t-il ensuite. Malgré son jeune âge, l'ancien premier ministre français se souvient très bien du retard de François Mitterrand. "Il était arrivé à 23h30 alors qu'il était attendu pour 20h30 et la clôture de la campagne était à minuit", dit-il avant de se souvenir d'une anecdote de cette soirée : "Il y avait une militante socialiste qui avait milité dans les mouvements socialistes et qui était une très grande amie. Elle s'était brouillée avec lui et sachant qu'elle allait être présente, il lui a apporté un bouquet de fleurs. Ca leur a permis de se réconcilier", a conclu Bernard Cazeneuve, toujours ému de cette scène.
François Mitterrand, un homme très respecté
Sur le plateau de Yann Barthès, entre les images d'archives et anecdotes qui se sont enchaînées, les invités n'ont pas hésité à faire l'éloge de François Mitterrand. "Il a été un grand président et il incarnait cette espérance de la gauche qui attendait le changement depuis longtemps", a affirmé Jean-Marc Ayrault. Pour Edith Cresson, c'est "sa victoire, c'était exceptionnel" qu'elle a choisi de ne pas oublier. Bernard Cazeneuve a affirmé qu'il était un "intellectuel en politique'' et Lionel Jospin se souvient d'une "personnalité talentueuse et romanesque". De plus, ils ont précisé que "personne ne le tutoyait. Sauf un ou deux compagnons qui le connaissaient depuis toujours", ont-ils conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités