"La honte" : Moundir accusé de plagiat après son texte sur les musulmans lu en direct dans TPMP
Moundir était quasiment en larmes. Ce lundi 13 novembre sur le plateau de Touche pas à mon poste, le chroniqueur a déclamé un texte face à Élisabeth Lévy. "Et si tu me permets Cyril, j'aimerais faire une lettre d'excuse à madame Lévy", a-t-il commencé avant de prendre la parole pendant de longues minutes. Sur C8, l'ancien candidat de Koh Lanta a lu une missive qui a touché ses collègues. "Madame Lévy, nous musulmans on s'excuse, c'est vrai", a-t-il lancé. "On s'excuse d'avoir sauvé la France lors de la (Seconde) guerre mondiale, conquise en trois jours seulement par le nazisme lors du Blitzkrieg. Nous sommes allés au front avec des prières qui visiblement ne dérangeaient personne à cette époque-là. On s’excuse parce que l’imam de la Mosquée de Paris, Abdelkader Mesli, qui a sauvé des juifs de la xénophobie, du gouvernement, a-t-il ajouté. Il les abritait et les déclarait à l’autorité comme musulmans pour les protéger."
"Il a risqué sa vie pour celle d'autrui, pour des autres qui pensaient différemment de lui et il a été à la Gestapo, ça c'est un mot qui doit vous parler sûrement torturé puis déporté à Dachau, vous connaissez aussi je suppose, en juillet 1944", a embrayé Moundir. Après avoir longuement lu une lettre, il a conclu sa prise de parole les larmes aux yeux. "Et pour finir, madame Lévy, vous qui êtes essayiste, il y a quelqu'un qui s'appelle Albert Camus, que j'aime beaucoup, il est né en Algérie et il a pratiquement le même métier que vous, a-t-il conclu. (...) Et il dit : 'La bêtise insiste toujours, alors il faut laisser parler'." Félicité sur les réseaux sociaux pour ce joli texte, Moundir est accusé de plagiat. Comme la journaliste patriote Juliette Briens de L'Incorrect ce mercredi 15 novembre, le chroniqueur aurait lu presque mot pour mot une publication... qui date de 2020. Il aurait en effet été publié par Ratiba Hamache, une employée de la CGT, deux jours après l'assassinat de Samuel Paty. "Je n'arrive toujours pas à croire que c'est le monde réel. Moundir n'a pas changé un seul mot à ce post Facebook écrit par une totale random sur Facebook en 2020...", a réagi la journaliste.
Moundir "est passé de procureur à patient réa"
"C'est pour ça que sa voix tremblait, il savait qu'il jouait très gros. C'est vraiment la honte. Il est passé de procureur à patient réa en une soirée. Sujet clos. Aucun intérêt à tirer sur une ambulance", a-t-elle ajouté. Dans ce texte, Ratiba Hamache évoquait la Seconde guerre mondiale, l'imam de la Mosquée de Paris et d'autres sujets dont Moundir a aussi parlé. "Nous, musulmans, nous nous excusons d'avoir reconstruit la France lors des 30 Glorieuses lorsque le pays était ravagé par la misère et la famine. Nous avons travaillé dur pour que le pays remonte la pente et y avons laissé de notre santé, en effectuant les métiers dont personne ne voulait, écrivait-elle également. Nous, musulmans, nous nous excusons d'avoir cru être français. Visiblement, notre citoyenneté a été réduite à un simple bout de papier." Hommage ou plagiat ? Moundir s'expliquera peut-être dans Touche pas à mon poste.