"J'ai honte pour eux… J'ai honte… J'ai honte" : le puissant coup de gueule de Claire Keim sur ce qui la révolte
Lundi 5 septembre 2022, Claire Keim a accordé un entretien au magazine Nous Deux. Engagée, l'actrice a poussé un puissant coup de gueule contre le manque d'implication de certains face au réchauffement climatique.
Un véritable ras-le-bol... Lundi 5 septembre 2022, dans les colonnes du magazine Nous Deux, Claire Keim a poussé un coup de gueule. Engagée, elle a ainsi déclaré : "Le combat numéro 1, c'est la planète. Je suis tellement atterrée de la schizophrénie de nos dirigeants : ils disent des choses et ne font rien, puis comptent ensuite sur les célébrités pour monter des associations. Ça n'a plus de sens ! Je préférerais que les 'people' comme moi se taisent, qu'on écoute les scientifiques et qu'on fasse ce qu'ils disent." Très remontée, l'actrice a ajouté : "Je n'ai même plus de mots pour dire mon écoeurement devant tous ces gens qui entrent en politique avec de beaux messages et qui se font bouffer par des lobbies. J'ai honte pour eux, mais j'ai honte aussi d'appartenir à cette génération impuissante et totalement autocentrée... J'ai honte et du coup, cela me donne l'impression d'être dans l'imposture."
En mars 2014, pour CNews, elle avait déjà assuré : "Il faut arrêter d'acheter des produits qui abîment la nature et par conséquent, notre santé. Nous n'avons pas besoin de nous empoisonner pour être dans le progrès. Cela nous demande de faire un effort, mais nous pouvons y arriver. Cependant, je ne veux pas être donneuse de leçon." Déclarant avoir vu la nature changer, Claire Keim avait glissé : "Il y a moins d'abeilles et plus de pesticides. L'écosystème de notre planète est menacé." Enfin, l'actrice avait ajouté : "Tous les partis devraient s'intéresser à l'environnement. Toutes les inondations et les tempêtes qui ont frappées la France ces derniers mois sont des avertissements. Il faut changer nos habitudes dès maintenant. Les politiques doivent aller dans ce sens."
Claire Keim : "Les politiques sont incapables de tenir leurs promesses"
En septembre 2011, elle avait déclaré dans un entretien accordé à Gala : "On se rend bien compte que les politiques sont incapables de tenir leurs promesses, que le Grenelle de l'environnement s'est totalement vidé de son contenu. C'est à nous seuls, les consommateurs, de faire des choix au moment où l'on fait nos courses. Les gens sont fatigués du discours écolo 'il faut fermer l'eau quand on se lave les dents', il faut redonner du sens à tout cela. L'écologie repose sur du bon sens." Amère, Claire Keim avait fait savoir : "Je suis une fausse optimiste, je suis une pessimiste convaincue, persuadée qu'on va dans le mur. Le développement durable, l'écologie, c'est essayer de faire des choses pour que la planète aille mieux." Pour FémininBio, elle avait précisé : "Je ne me suis pas dit un jour : 'Tiens voilà je suis sensible à l'écologie', c'est le fruit d'une éducation, d'un terreau favorable. Même si j'ai quand même l'impression que nos enfants baignent beaucoup plus dans le jus que nous à l'époque."